- Justiciers des mers
-
Justiciers des mers (Whale Wars en anglais) est une série documentaire américaine d'épisodes d'une heure qui a été diffusée pour la première fois aux États-Unis le 7 novembre 2008 sur la chaîne câblée Animal Planet. L'émission suit Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society, et son équipage, qui tentent d'empêcher la chasse à la baleine au large de l'Antarctique. La troisième saison (pour l'instant inédite en France) a démarré sa diffusion le 4 juin 2010.
En 2007, Paul Watson a convaincu la chaîne américaine Discovery Channel de produire une série documentaire sur la campagne de la Sea Shepherd Conservation Society contre la pêche baleinière japonaise dans le sanctuaire baleinier de l'Océan Austral (l'un des deux secteurs mondiaux interdits à la pêche baleinière commerciale par les conventions internationales), au large de l'Antarctique. Les Japonais prétextent que les animaux tués le sont à des fins de recherche légales, tandis que les Sea Shepherd, Greenpeace et d'autres organisations affirment qu'il s'agit d'une pêche commerciale déguisée, cette soi-disant "recherche" n'ayant selon eux donné lieu à presque aucune publication scientifique.
Les Sea Shepherd ont été tout à la fois critiqués et loués pour leurs tactiques de sabotage, dont le jet de bombes puantes d'acide butanoïque et leurs tentatives parfois réussies d'éperonner, d'aborder et de bloquer la flotte japonaise.
La série, diffusée pour la première fois aux É.-U. le 7 novembre 2008 (en 2009 en France), suit le déroulé des événements sur les navires de la Sea Shepherd Conservation Society (le Steve Irwin seul pour la première saison) dont l'équipage tente de dissuader la pêche à la baleine de Minke et au rorqual commun dans l'Océan Austral.
Sommaire
Saison 1 : 2008
Composée de 7 épisodes, elle suit les actions entreprises pour la plupart entre novembre 2007 et février 2008. Cette première saison a été le programme le plus regardé d'Animal Planet aux États-Unis (plus d'un million de spectateurs pour le dernier épisode).[réf. nécessaire] Elle a également connu le plus fort taux d'écoute de l'histoire de la chaîne pour les adultes de la tranche 25-54 ans.[réf. nécessaire] En France, elle a été diffusée sur Discovery Channel à partir du 2 juillet 2009 et est disponible sur la section "Discovery Channel" de l'Itunes Store.
Saison 2 : 2009
Le premier épisode de la seconde saison a été diffusé aux États-Unis sur Animal Planet le 5 juin 2009. La saison a été enregistrée entre décembre 2008 et février 2009. Elle va être diffusée en France sur Discovery Channel à partir du 7 juillet 2010.
Saison 3 : 2010
Dans une interview sur le blog officiel de Discovery Channel U.S., Paul Watson a confirmé que la campagne 2009-10 des Sea Shepherd montrait entre autres de nouveaux navires ainsi que de nouvelles tactiques de lancers de projectiles. Au début de cette campagne, Marjorie Kaplan, PDG d'Animal Planet, déclarait dans un communiqué de presse : "Les problèmes posés par la pêche baleinière ayant cours dans l'Océan Austral sont importants et complexes. La majesté de ces magnifiques êtres que sont les baleines, ainsi que les extrémités auxquelles sont prêts les Sea Shepherds afin d'empêcher leur pêche, a fait de Justiciers des Mers un programme tout à la fois intense et vital."[réf. nécessaire] Elle a également précisé (répondant ainsi indirectement aux critiques affirmant le docu-réalité partial, puisqu'il ne montre que les anti-baleiniers) que la flotte japonaise avait répondu par la négative à la proposition de filmer sur ses navires.[réf. nécessaire] La troisième saison, encore inédite en France, a commencé sa diffusion aux USA le 4 juin 2010.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Whale Wars » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Film avec des cétacés
- Série télévisée animalière
- Chasse à la baleine
- Conservation des cétacés
Wikimedia Foundation. 2010.