- Juncus acutus
-
Juncus acutus Juncus acutus Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Commelinidae Ordre Juncales Famille Juncaceae Genre Juncus Nom binominal Juncus acutus
L.Classification APG III Clade Angiospermes Clade Monocotylédones Clade Commelinidées Ordre Poales Famille Juncaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsJuncus acutus est une espèce de plante monocotylédone de la famille des Juncaceae. Il pousse dans les eaux des marais salés et sur les dunes et est utilisé pour lutter contre l'érosion. Pourtant, dans certains pays comme l'Australie, il est considéré comme une mauvaise herbe envahissante et ses feuilles piquantes peuvent causer du tort aux enfants en bas âge.
Sommaire
Description
C'est une plante vivace brun vert qui peut atteindre 1,5 mètre de haut. Elle pousse dans toutes sortes de sols, allant des zones inondées aux zones sèches comme les dunes en passant par les prairies et les forêts de plaine, les zones ripariennes, les zones humides d'eau douce ou salée.
Tiges et feuilles
Les tiges et les feuilles partent de la base à des angles différents donnant à la plante un aspect globuleux. Les feuilles engainent les tiges florales et se terminent par une pointe aiguë rigide.
Fleurs
Les tiges florales font de 2 à 4 millimètres de diamètre et 4 à 13 cm de long et émergent de la base de la plante. Elles ont chacune de 1 à 6 fleurs. Chaque fleur a 6 étamines et de longues bractées de 4 à 25 centimètres de long qui se terminent par une pointe rigide. Les fleurs sont hermaphrodites et sont pollinisées par le vent.
Fruits et reproduction
Les fruits sont des capsules ovales marron à 3 loges de 4 à 6 millimètres de diamètre. Les graines allongées et brunes font de 1,2 mm à 2 mm de long et ont une queue à chaque extrémité.
Racines
Elle partent de rhizomes courts et robustes.
Distribution
On la trouve en
- Afrique du Nord: Algérie, Égypte, Maroc
- Asie occidentale: Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Turquie
- Caucase: Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
- Europe du Nord: Royaume-Uni
- Sud-est de l'Europe: Albanie, Crète, Grèce, Italie, Kosovo, Monténégro, Sardaigne, Serbie, Sicile
- Sud-ouest de l'Europe: Açores, Iles Baléares, Corse, France, Portugal, Espagne
- Amérique: Nord du Mexique.
Synonymes
- Juncus acutus ssp. leopoldii (Parl.) Snog. [1]
- Juncus acutus L. var. sphaerocarpus Engelm[2]
- Juncus acutus L. subsp. acutus
- Juncus spinosus Forssk. [3]
- Juncus acutus ssp. leopoldii est originaire de l'Arizona, la Californie, Géorgie et le Nevada[2]
- Juncus acutus L. var. conglobatus Trautv.
- Juncus acutus L. var. decompositus Guss.
- Juncus acutus L. var. longibracteatus Buchenau[4]
Références
- Référence ITIS : Juncus acutus ssp. leopoldii (fr) ( (en))
- PLANTS Profile, Juncus acutus ssp. leopoldii », The PLANTS Database, United States Department of Agriculture. Consulté le 2008-04-25 Natural Resources Conservation Service (NRCS), «
- Juncus acutus L. subsp. acutus record n° 41763, African Plants Database, South African National Biodiversity Institute, the Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève and Tela Botanica.. Consulté le 2008-04-25
- Juncus acutus L. record n° 160745, African Plants Database, South African National Biodiversity Institute, the Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève and Tela Botanica. Consulté le 25 04 2008
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Juncus acutus (fr)
- Référence Flora of North America : Juncus acutus (en)
- Référence Catalogue of Life : Juncus acutus L. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Juncus acutus L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Juncus acutus L. (fr) ( (en))
- Référence Aluka : Juncus acutus L. subsp. L. (en)
- Référence NCBI : Juncus acutus (en)
- Référence GRIN : espèce Juncus acutus L. (en)
Catégories :- Juncaceae (Cronquist)
- Juncaceae
Wikimedia Foundation. 2010.