- Juan Van Halen
-
Pour les articles homonymes, voir Van Halen (homonymie).
Don Juan Van Halen y Sarti, comte de Peracampos, né le 16 février 1788 à Isla de León, Cadix et mort le 8 novembre 1864 à El Puerto de Santa María, Cadix à l'âge de 76 ans, est un militaire espagnol libéral. Il fut général en Espagne, colonel russe dans le Caucase et mercenaire actif dans plusieurs conflits.
Il avait des origines espagnoles et italiennes et une lointaine ascendance dans les Pays-Bas belgiques.
En 1822-1823, il est chef d'état-major dans l'armée de Francisco Espoz y Mina, qui combattait les Français partisans de l'absolutisme (voir Expédition d'Espagne).
Libéral et franc-maçon, il vint participer et soutenir la révolution libérale de 1830 en Belgique, en prenant part à divers combats de libération. Il figure depuis lors parmi les héros nationaux de ce pays.
Toutefois, dès 1831, il quitta la Belgique pour aller faire le coup de feu en Catalogne contre les troupes carlistes. Il est nommé capitaine général de Catalogne (es) en 1840.
En apportant son expérience et son savoir-faire militaire aux troupes révolutionnaires de Belgique le comte de Peracampos les rendit capables de remporter la victoire, mais, en véritable feu follet, il disparu rapidement du théâtre belge sans laisser de trace.
Bibliographie
- Pío Baroja, Juan Van Halen, el oficial aventurero, Espasa-Calpe, collection «Vidas españolas e hispanoamericanas del siglo XIX», Madrid, 1933 (2de édition).
- Juan Van Halen Acedo, Los Van Halen, una familia flamenca en España, Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogía. Discurso de Ingreso, Madrid, 1991.
- Gran Enciclopèdia Catalana, tome 8, p. 355.
- Anne-Marie Storrer, Le général van Halen et la Révolution belge de 1830, Bruxelles, Racine, 2005.
Notes
Voir aussi
- Franc-maçonnerie bruxelloise au XIXe siècle
Catégories :- Général belge
- Personnalité de la franc-maçonnerie belge
- Personnalité bruxelloise
- Personnalité du règne de Léopold Ier de Belgique
- Naissance en 1788
- Naissance à Cadix
- Décès en 1864
Wikimedia Foundation. 2010.