- Juan Maluquer de Motes
-
Juan Maluquer de Motes y Nicolau (Barcelone 1915 - Artesa de Segre 1988) est un historien et archéologue espagnol, spécialiste de la préhistoire et de l'histoire antique, et plus particulièrement de la civilisation des Tartessos.
Biographie
Juan Maluquer de Motes est né à Barcelone, mais fut très lié aux Pyrénées catalanes, et plus particulièrement à la Pobla de Segur. Il a suivi des cours universitaires de philosophie et de lettres (une branche de l'histoire) à l'Université de Barcelone entre 1931 et 1936, avec comme enseignants des personnalités marquantes tels que Pere Bosch-Gimpera et Lluís Pericot García. Peu de temps après la guerre civile, qui prit fin en 1939, il commença à travailler à l'Université de Barcelone sous la direction d'un nouveau professeur pour la préhistoire, qui est imposé par les autorités franquistes, Martín Almagro Basch.
En 1949, il devint professeur de préhistoire à l'Université de Salamanque, où il crée une école d'archéologie et fonde la revue Zefirus. En 1959, il obtient la chaire d'archéologie, à l'Université de Barcelone, fonde et dirige avec Lluís Pericot la revue Pyrenae comme organe d'expression de l'Institut d'Archéologie et de Préhistoire de cette université en 1965: il devient également le doyen de la Faculté de Philosophie et de Lettres. En 1969, il occupe la chaire de Préhistoire suite à la retraite de Lluís Pericot, qu'il occupe jusqu'en 1985, quand il a été nommé professeur émérite.
Il est spécialement connu, pour le plan qu'il a créé pour l'étude de l'Humanité, connu sous le nom de Plan Maluquer, qui a révolutionné les facultés de philosophie et de lettres durant la dictature, dirigé depuis 1974 le Commissariat national de fouilles.
Ses projets de recherche comprennent les fouilles de l'Alto de la Cruz (Cortes de Navarra), Puig de Sant Andreu (Ullastret,) Molí de l’Espígo (Tornabous), La Palma (Tortosa), Santa Bárbara (Mianes), Puente Tablas (Jaén) et Cancho Roano (Zalamea de la Serena).
Œuvres
- (es) La humanidad prehistórica
- (es) Tartessos: la ciudad sin historia
- (es) La civilización de Tartesos
- (es) La Historia prerromana
Bibliographie
Catégories :- Naissance en 1915
- Naissance à Barcelone
- Décès en 1988
- Archéologue espagnol
- Historien espagnol
- Étudiant de l'université de Barcelone
- Professeur à l'université de Barcelone
- Professeur à l'université de Salamanque
Wikimedia Foundation. 2010.