- John Severin
-
Sommaire
Biographie
John Powers Severin naît le 21 décembre 1921 à Jersey City dans l'état du New Jersey[1]. Il publie ses premiers dessins à l'âge de 10 ans[2] dans un journal The Hobo news[1]. Il suit des études à la High school of music and art de New York où il rencontre Harvey Kurtzman et Bill Elder avec lesquels il partage un studio de dessinateurs. En 1948 René Goscinny est accueilli dans le studio et y devient dessinateur[3]. En novembre 1948, sort simultanément deux comics pour lesquels John Severin a travaillé et qui sont les premiers auxquels il a participé : Boy Commando (édité par DC Comics) avec l'histoire The Triumph of William Tell[4] et Prize comics western (édité par Prize) avec l'histoire Grinning Hole In the Wall [5]. Les dessins sont souvent encrés par son ami Bill Elder et en 1950, Harvey Kurtzman les appelle tous deux pour travailler avec lui sur le comics Two-Fisted Tales qu'il édite au sein de EC Comics. Le tandem produira plusieurs récits d'aventures et de guerre pour ce comics et pour Frontline Combat, aussi édité par Kurtzman. Cependant, au contraire d'autres artistes comme Graham Ingels qui travaillent uniquement pour EC, John Severin fournit des planches à d'autres éditeurs, Standard et surtout Prize pour lequel il dessine de nombreux westerns encrés par Bill Elder[6]. Lorsque Harvey Kurtzman lance, toujours pour EC, le comics Mad, John Severin est encore de l'aventure. Même s'il n'a jamais aimé les comics d'horreurs publiés par la maison, il apprécie son travail chez EC et lorsque Kurtzman abandonne Two-Fisted Tales, c'est lui qui en devient l'éditeur[2] à partir du numéro 36 (même si Harvey Kurtzman est encore crédité comme éditeur pour ce numéro)[7]. Sous sa direction Two-Fisted tales (qui est devenu The new Two-Fisted tales) redevient un comics d'aventure, comme il était à l'origine, et abandonne les récits se passant durant la guerre de Corée. Ces récits de guerre avaient trouvé leur lectorat alors que les Etats-Unis participaient à cette guerre. La fin des hostilité et l'attention grandissante portée par Kurtzman à Mad avaient amené Bill Gaines à changer le contenu du comics et l'éditeur en chef. Ce nouvel emploi n'empêche pas John Severin de continuer à travailler pour d'autres éditeurs et ses premières planches pour Atlas sont publiés en mai 1954. Cette situation s'explique par le changement de périodicité de Two-Fisted Tales qui de bimestriel devient trimestriel.
Après la mise en place de la Comics Code Authority qui interdit les comics d'horreur, Bill Gaines est obligé de changer sa politique éditoriale et, entre autres, Two-Fisted Tales est arrêté. Cependant John Severin va continuer à travailler pour EC en produisant des récits publiés dans le comics Extra[1]. Les éditeurs avec lesquels il travaille le plus sont cependant Prize et Atlas. À partir d'octobre 1955, il dessine uniquement pour Atlas (sa dernière histoire pour Prize est publiée en septembre 1955 et pour EC en novembre 1955). Là il dessine des récits d'aventures et des westerns (dont Rawhide Kid) mais aussi des histoires fantastiques ou de science fiction. À partir de 1957, il produit aussi des couvertures pour d'autres éditeurs et à réaliser des bandes dessinées pour DC Comics. En février 1958 est lancé le magazine Cracked, qui est une copie de Mad, et pour lequel il travaille dès le premier numéro ; Il participera longtemps et dessinera de nombreuses couvertures. En mai 1959 est publiée par Gilberton son adaptation du roman de Fenimore Cooper : Le Dernier des Mohicans. Il reste cependant fidèle à Atlas jusqu'en 1959, date à laquelle il commence à dessiner plusieurs titres pour Charlton. En 1960 il quitte Atlas mais il y revient en 1965, alors que Atlas est devenu Marvel et dessine les aventures de Nick Fury, agent of SHIELD dans le comics Journey into Mystery. La même année il commence aussi à travailler pour Warren Publishing et ses magazines Eerie, Creepy et Blazing Combat. À partir de 1967 il partage son temps de travail entre Cracked et Marvel pour lequel il dessine et/ou encre Nick Fury, Agent of SHIELD, The Incredible Hulk, Submariner. D'ailleurs il sera de plus en plus encreur et de moins en moins dessinateur, excepté pour les couvertures des séries[8]. À partir de 1972 il dessine et encre, en plus de son travail pour Marvel pour Cracked, des séries pour d'autres éditeurs mais cela reste assez rare. En revanche à partir de 1978, il travaille couramment pour Charlton sur des westerns. Il travaillera ainsi jusqu'en 1989, date à laquelle il prend sa retraite[9]. Toutefois, il reprend de temps en temps les crayons. Ainsi en 1993, il participe au comics Bombast pour Topps, et dessine quelques pages pour What the... ?! de Marvel. En 2001, à l'âge de 80 ans, il revient aux comics avec Desperadoes : Quiet of the Grave chez DC et en 2003 il retrouve le pesonnage de Rawhide Kid, chez Marvel, pour une mini-série controversée puisqu'elle fait du héros un homosexuel. Il réalise ainsi de temps en temps des numéros de comics pour divers éditeurs (American century, Caper et Bat lash chez DC, Conan et B.P.R.D. chez Dark Horse, Treehouse of Terror chez Bongo). Son dernier comics publié à ce jour est Sir Edward Grey, Witchfinder: Lost and Gone Forever qui paraît en juin 2011.
Récompenses
- En 1967 et 1968 il remporte le prix Alley cat du le meilleur comics de guerre[2]. pour le comics Sgt. Fury and his Howling Commandos.
- En 2003 il a été inscrit au Will Eisner Hall of Fame.
Bibliographie française
- l'art de la BD : John Severin. Campus Editions, 1983.
- Les Meilleures Histoires de guerre (1984). Les Humanoïdes associés, commection Xanadu
- Monsieur Sourire (1985) Albin Michel collection « Spécial USA »
- The Punisher Tome 6 : Le Tigre par Garth Ennis , Lewis Larosa , John Severin , Justin Gray. Éditeur Panini Comics (2007)
- Blazing combat. Éditeur : Akileos, 2010
Références
- [1] biographie de John Severin sur le site Lambiek.net
- Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, volume 1 / M. Keith Booker
- [2] biographie de René Goscinny sur le site Bdparadisio.com
- [3] fiche du comics Boy Commandos #30 sur le site Grand Comics database
- [4] fiche du comics Prize Comics Western #v7#5 [72] sur le Grand Comics database
- [5] chronologie des œuvres dessinées par John Severin sur le Grand Comics Database p. 3
- [6] Two-Fisted Tales #36 sur le GCD
- [7] chronologie des œuvres dessinées par John Severin sur le Grand Comics Database p. 10
- [8] chronologie des œuvres dessinées par John Severin sur le Grand Comics Database p. 16
Catégories :- Dessinateur américain de bande dessinée
- Éditeur de bande dessinée
- Naissance en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.