- Réacteur dorsal
-
Un réacteur dorsal, ou Jetpack en anglais, est un équipement portable permettant à son utilisateur de décoller et voler pendant une courte période : une trentaine de secondes au maximum.
Le jetpack est semblable à un sac à dos, il propulse celui qui en est muni dans les airs par une réaction chimique (une réduction). Du peroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée, concentrée à 90% est envoyée sous pression dans une chambre de réaction où elle se diffuse sur un catalyseur (grille en fil d'argent), dégageant instantanément un important volume de gaz chaud composé de vapeur d'eau et d'oxygène à 10% qui s'évacue à grande vitesse dans les tuyères et fournit ainsi la poussée. Pour mémoire, 1 litre d'eau fournit 1700 litres de vapeur.
Il existe différents types d'appareils ; Rocketbelt, Jetbelt.
Si le jetpack est un thème récurrent dans les films (James Bond dans Opération Tonnerre,Jango et Boba Fett dans Star Wars ou bien Colt Seavers dans un episode de la serie L'homme qui tombe à pic) ou encore dans les jeux vidéo (The Fury dans Metal Gear Solid 3), il est peu utilisé à l'heure actuelle car il ne présente qu'une autonomie limitée (environ 30 secondes) en raison d'une part de son importante consommation et d'autre part de la difficulté de stockage de son propergol.
Il n'existe à ce jour que 12 pilotes de jetpack, dont le français Dominique Jacquet, inventeur du Sky Surf.
Sommaire
Jetpack aquatique
Depuis janvier 2009, une société française Pearl Watersports associé à une société allemande Ms Watersports et Jetlev In. aux États-Unis a développé et commercialisé un jetpack fonctionnant à l'eau, le Jetlev, permettant aux utilisateurs de voler jusqu'à 10 mètres de haut et voler à 40 km/h durant 2 heures.
Le réacteur dorsal dans la littérature
- Nicolas-Pan, d'Anne-Eric Beauchamps (Bibliothèque Verte)
- The Rocketeer, série dessinée d'un super-héros éponyme créé par Dave Stevens
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Aéronef expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.