- Jean Védrines
-
Pour les articles homonymes, voir Védrines.
Jean Védrines Nom de naissance Jean Védrines Naissance 1955
Montluçon, FranceLangue d'écriture française Genres roman Œuvres principales - Château perdu, La Différence, 1997
- L'oiseau de plomb, La Différence, 2001
- Stalag, La Table Ronde, 2004
- L'Italie la nuit, Fayard, 2008
- La belle étoile, Fayard, 2011
Jean Védrines, né à Montluçon en 1955, est un romancier français.
Sommaire
Biographie
Jean Védrines est le petit-fils de l'aviateur Jules Védrines et le fils d'Henri Védrines, député communiste de l'Allier.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, il publie son premier roman, Château perdu, en 1997 : « Le livre se passe sur trois jours, qui concentrent trois siècles de l'histoire du sud (de l'Italie). C'est une sorte de parcelle ou de miroir de l'éternité, un temps qui serait celui des saints, un temps plus chrétien qu'historique[1]. »
Il dédie son deuxième roman, L'oiseau de plomb, à son grand-père, "Charles-Toussaint Védrines, baptisé Jules par ses compagnons d'armes, qui, le dix-neuf janvier 1919, posa sèchement son Caudron G7 sur le toit des Galeries Lafayette puis, le vingt et un avril, voulant franchir les Alpes, se manqua et tomba près du Rhône à Saint-Rambert-d'Albon."
Stalag, publié en 2004, confirme l'originalité et la créativité de la langue de Jean Védrines: « Stalag est une œuvre hantée par les mots et par les voix qui les parlent, les blessent, les chantent, parfois miraculeusement, avant qu'ils ne disparaissent dans les gouffres glaciaux et noirs[2]. »
En 2007, dans L'Écoute intérieure, il anime les entretiens où Michel Chaillou évoque la naissance de l'écriture.
Avec L'Italie la nuit, Védrines revient à la terre de son premier roman, le sud italien, les Pouilles: il restitue les voix et les jours d'une poignée d'habitants du Sud italien, la région la plus solaire de la Péninsule, où pourtant l'ombre du passé, de la dernière guerre comme des années de plomb, s'allonge plus qu'ailleurs. Derrière les politesses fraîchement apprises, les titres ronflants dont ils se gratifient, grondent encore les anciennes violences, les ruses, les vices archaïques.[3]. "Jean Védrines crée une langue superbe pour dire l'humanité de ses personnages" (Vincent Roy, Le Monde des Livres). "Si Rossellini avait un demi-frère, il s'appellerait Jean Védrines." (Didier Jacob, Le Nouvel Observateur).
La belle étoile
Œuvres
Romans
- Château perdu, La Différence, 1997, http://www.ladifference.fr
- L'oiseau de plomb, La Différence, 2001
- Stalag, La Table Ronde, 2004, http://www.editionslatableronde.fr
- L'Italie la nuit, Fayard, 2008, http://www.editions-fayard.fr
- La belle étoile , Fayard, 2011, http://www.editions-fayard.fr/livre/fayard-339526-La-belle-toile-hachette.html
Entretiens
L'Écoute intérieure, entretiens sur la littérature avec Michel Chaillou, Fayard, 2007
Articles
Le Siècle rebelle, dictionnaire de la contestation au XXème siècle, sous la direction d'Emmanuel de Waresquiel, Larousse, 1999.
Distinctions
- 1997 : prix François Ier du salon du livre de Cognac.
Notes et références
- http://www.culturemag.fr Entretien de l'auteur avec Matthieu Falcone, 21/01/2009,
- Juan Asension, La critique meurt jeune, Un écrivain enfin ! À propos de Stalag de Jean Védrines, éditions du Rocher, 2006
- http://www.dailymotion.com/video/x6kb6z_michel-field-jean-vedrines-litalie_news Entretien avec Michel Field, septembre 2008,
Liens externes
- (fr) Entretien avec Michel Field, septembre 2008.
Catégories :- Romancier français
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1955
- Naissance à Montluçon
Wikimedia Foundation. 2010.