- Jeronaton
-
Jean Torton, dit Jeronaton, est un auteur belge de bande dessinée né à Ghlin (Mons, Belgique) le 4 septembre 1942.
Sommaire
Biographie
Passionné très jeune par la pratique du dessin et la lecture de bandes dessinées, il suit des cours d’arts graphiques à l’Institut Saint-Luc. Ayant quitté cette école avant d’être diplômé, il présente ses travaux à Hergé qui lui propose dans un premier temps de venir travailler aux Studios Hergé. Jean Torton y fait la connaissance de Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs et Roger Leloup. Par la suite, Hergé le recommande au rédacteur en chef du Journal de Tintin, Marcel Dehaye.
Sa première contribution à Tintin est une histoire de western écrite par Yves Duval. Il devient ensuite son propre scénariste et livre de courts récits sur une base mensuelle. Après que Greg a succédé à Marcel Dehaye, Torton collabore au magazine de façon moins régulière mais, d’un autre côté, il réalise des bandes dessinées pour le journal belge Le Soir. Changeant de média, il entre au studio Belvision où il se voit confier entre autres les décors des dessins animés Astérix et Cléopâtre et Le Temple du Soleil. Renouant avec le Journal de Tintin en 1971, il dessine une histoire sur la Conquista des Amériques : L’Histoire de Popocatepetl et Les Conquérants du Mexique, d’abord seul puis avec Jean-Luc Vernal au scénario.
Après une période pendant laquelle Jean Torton officie comme coloriste pour Liliane et Fred Funcken, et Paul Cuvelier, il cesse son activité professionnelle pour vivre retiré à la campagne.
Quand il revient à ses premières amours, son style graphique a changé et il a adopté le pseudonyme de Jeronaton, une anagramme de son nom aux consonances maya et égyptienne. Il s’impose comme l’un des précurseurs de la bande dessinée peinte avec des œuvres comme Champakou ou L’Œuf du monde, qui paraissent à la fin des années 1970 dans Métal Hurlant récemment créé. Délaissant quelque temps la bande dessinée au profit de l’illustration, il se tourne après cet intermède vers les images de synthèse, une technique qu’il peaufine pour combiner les dessins vectoriels avec la 3D. Jeronaton décide de réaliser un album sur ordinateur, auquel il applique ce nouvel art : ce sera Princesse Maya, la première BD couleur en relief[1], que l’on peut lire avec des lunettes stéréoscopiques.
Durant la période qu’il a consacrée à l’illustration, il est l’auteur sous son véritable nom d’une Bible en dix volumes aux Éditions du Lombard ainsi que d’un album tiré des Évangiles, Yeshoua.
Œuvres
Signées Jean Torton
- Les Conquérants du Mexique (Éditions du Lombard, 1981)
- Guerrero : La flèche et le feu (Éditions du Lombard, 1991)
- Les Voyages d’Alix (scénario de Jacques Martin, Casterman)
- Alix raconte (scénario de François Maingoval, Casterman)
Signées Jeronaton
- Champakou (Les Humanoïdes Associés, 1979)
- L’Œuf du monde (Les Humanoïdes Associés, 1981)
- Le Grand Passage (Magic Strip, 1982)
- Amazones (Les Humanoïdes Associés, 1984)
- L’Éternel Voyage
- Theodora T1 : Les Mongols (Glénat, 1989)
- Princesse Maya (Albin Michel, 2003)
Notes
- Erik Juszezak avait déjà expérimenté la bande dessinée noir et blanc en relief dans Scarce no 33
Catégories :- Dessinateur belge de bande dessinée
- Scénariste belge de bande dessinée
- Nom de plume
- Naissance en 1942
- Naissance à Mons
- Artiste belge francophone
- Collaborateur au Journal de Tintin
Wikimedia Foundation. 2010.