- Jean Dautriat
-
Jean Dautriat est un médecin et écrivain français, né à Brioude, dans la Haute-Loire. Il est connu pour son ouvrage Ouilla ! docteur....
Biographie
Né à Brioude, dans la Haute-Loire, il vit à Saint-Étienne dès ses six mois lorsque sa famille s'installe dans la préfecture de la Loire[1].
Après ses études de médecine à Lyon, il installe son cabinet de médecine générale à La Ricamarie, alors que la ville était encore une ville minière. Il y exerce pendant 25 ans et réunit quantité d'anecdotes dont il se servira pour écrire un ouvrage intitulé Ouilla ! docteur..., dont la première édition sort en 1979 aux éditions Horvath. Il y parle avec humour et tendresse de la population ricamandoise et stéphanoise, analysant leurs caractères, leurs expressions gaga et leur accent. L'ouvrage possède deux sous-titres: Un médecin au charbon sur la couverture, et Vingt-cinq ans de médecine minière et bon-enfant à La Ricamarie (Loire) à l'intérieur.
Ouilla ! docteur... obtient le Prix Sidoine Apollinaire en 1979 et devient un grand succès de librairie dans la région de Saint-Étienne. La version publiée en 1996 par les Éditions Actes Graphiques de Saint-Étienne, illustrée par Piem, en est la 7e édition.
Le Docteur Jean Dautriat publie par la suite Le Bichon à fleurs, qui ne connaît pas autant de succès.
Notes et références
- Jean Dautriat, Ouilla ! docteur..., Actes Graphiques, 1996, p. 12
Catégories :- Naissance à Brioude
- Médecin français
- Écrivain français du XXe siècle
- Personnalité de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.