- Jean Cabaret d'Orville
-
Jean Cabaret d'Orville ou Jean d'Orronville[1] est un chroniqueur du XIVe siècle, qui a raconté l'histoire du duc Louis II de Bourbon.
Œuvre
- Jehan Cabaret d'Orville, La chronique du bon duc Loys de Bourbon, publiée par Alphonse-Martial Chazaud, Paris, Renouard, 1876.
L'ouvrage, écrit en 1429, fut commandé par le petit-fils du duc, Charles de Bourbon, comte de Clermont, futur duc de Bourbon. Cabaret d'Orville le rédigea d'après les souvenirs et peut-être sous la dictée de Jean de Châteaumorand, un compagnon du duc[2].
L'œuvre exalte le duc Louis comme un modèle du bon prince, du bon chevalier et du bon chrétien.
La chronique fut publiée pour la première fois en 1612 par Jean Masson, archidiacre de Bayeux, frère de Papire Masson, d'après un manuscrit de la bibliothèque de son frère, qui venait de mourir[3].
Notes et références
- La forme "Jean d'Orronville" est celle qui est retenue par le catalogue de la BNF.
- Jean de Châteaumorand était l'un des compagnons préférés de Louis II, qu'il suivit dans ses expéditions et voyages. Il mourut peu après, en novembre 1429.
- Histoire de la vie, faicts héroïques et voyages de très-valleureux prince Louys III [sic], duc de Bourbon,... en laquelle est comprins le discours des guerres des François contre les Anglois, Flamans, Affricains et autres nations, sous la conduite dudict duc, pendant les règnes de Jean, Charles cinquième et Charles sixième... imprimée sur le manuscrit trouvé en la bibliothèque de feu M. Papirius Masson Foresien, advocat en la Cour de Parlement, Paris, F. Huby, 1612, in-8°.
Sources
- Raquel Homet, « Une conception politique nobiliaire au temps de la guerre de Cent Ans », Journal of Medieval History, 15, n° 4, 1989, pp. 309-327
- Olivier Mattéoni, « Portrait du prince idéal et idéologie nobiliaire dans la Chronique du bon duc Loys de Bourbon (1429) », Studi francesi, 115 (1995).
Catégories :- Chroniqueur du Moyen Âge
- Écrivain médiéval de langue française
- Biographe français
Wikimedia Foundation. 2010.