- Beaumontel
-
Beaumontel Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Beaumont-le-Roger Code commune 27050 Code postal 27170 Maire
Mandat en coursAnne-Marie Leconte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Beaumont-le-Roger Démographie Population 715 hab. (2008) Densité 61 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 160 m Superficie 11,63 km2 Beaumontel est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Beaumontel est situé est située à 130 km de Paris, 30 km d'Évreux et enfin à 15 km de Bernay.
Sommaire
Géographie
La commune de Beaumontel est située sur la Risle, enclavée entre le plateau du Neubourg et la forêt de Beaumont-le-Roger.
La Risle, le ruisseau de la Georgettes est le cours d'eau de Beaumontel. C'est une source.
Histoire
Les origines de Beaumontel
L'ancien nom de Beaumontel est Belmontel.
Le village est un démembrement de Beaumont-le-Roger et leurs origines sont communes ; ainsi, Beaumontel appartenait aux ducs de Normandie et fut donnée à Judith de Bretagne puis remis aux religieux de Bernay. Du début du XVe siècle à la Révolution, le domaine a appartenu à la famille du Val.
Beaumontel pendant la Seconde Guerre mondiale
Dès 1939, des britanniques ont conçu l'installation d'un vaste champ d'aviation, à Beaumontel. Or, ce plan fut exploité, puis réalisé par les allemands.
De 1943 à 1944, près de 31 bombardements importants, tous commandés par l'Air Force américaine, rasèrent une partie du village.
Beaumontel, aujourd'hui
Dans la nuit du 7 au 8 février 2001, des intempéries causèrent de profonds dégâts ; l'un des pans mur de soutènement de l'église Saint-Pierre de Beaumontel s'effondre. Par mesure de sécurité, le restaurant du village, Le Diable Rouge- Le Pépino ferme ses portes temporairement, tout comme l'école du village.
Héraldique
Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :
Coupé, au premier de gueules à l'inscription BEAUMONTEL surmontée à dextre de la date 1668 et à senestre de la date 1405, en lettres capitales, le tout d'or, au second parti, au premier d'argent à la bande de gueules, au second d'or au lion de gueules, enté en pointe du même
Économie
L'économie s'est basée sur l'utilisation de la force électrique de l'eau, notamment pour la meunerie.
Les industries suivantes se sont également installées à Beaumontel :
- l'exploitation de carrières de silex ;
- la fabrication de charbon de bois ;
- une usine de tissage de mèches de coton ;
- une fabrique de pâtes alimentaires.
Il existe un restaurant, Le Pépino : il s'agit d'une pizzeria, située juste à côté de l'église Saint-Pierre du village.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Anne-Marie Leconte mars 2008 en cours Anne-Marie Leconte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 516 533 617 763 745 715 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnages célèbres
- Albert Parissot, ancien sénateur de l'Eure, sous la IIIe République. Il naquit à Paris le 6 septembre 1845 et est le créateur du parc Parissot. Sa famille est originaire de Beaumontel.
- L'abbé Cirette, dont la guérison miraculeuse à Lourdes a été reconnue par l'Église catholique.
Monuments et lieux touristiques
- L'église Saint-Pierre. Elle date des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le clocher Renaissance de l'église avec sa flèche est classé monument historique. Une statue de Saint-Pierre est posée en 1863.
- Le parc Parissot, légué par Albert Parissot.
Voie ferrée
La commune de Beaumontel est traversée par la voie ferée Paris-Cherbourg.
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Beaumontel sur le site de la Préfecture de l'Eure
- Site personnel sur la commune
- Beaumontel sur le site de l'Institut géographique national
- Beaumontel sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.