- Jean-François Boclé
-
Jean-François Boclé est né en 1971 à Fort-de-France en Martinique (Caraïbe) où il vécu ses quinze premières années. Il est basé entre à Paris et Bruxelles.
Après des études de Littérature Moderne à la Sorbonne, il a suivi une formation à l’École nationale supérieure d'art de Bourges, puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Principales expositions
Jean-François Boclé a participé à plusieurs Biennales comme la 1re Biennale de Thessalonique (2007, State Museum of Contemporary Art, Grèce), la Xe Biennale de la Havane (2009, Cuba), la XXXIe Biennale de Pontevedra (2010, Espagne). Il participera en septembre 2011 à la 8e Biennale du Mercosur à Porto Alegre (Brésil).
En 2008 le Bild Museet lui proposa la totalité de l'espace du Musée pour sa plus conséquente exposition monographique à ce jour (Umeå, Suède). En 2010, il est présent en Solo Show à la 28e Foire d’Art Contemporain Art Brussels avec la Galerie Nomad Brussels (Belgique).
Son travail a été montré en 2001 à l'Espace Oscar Niemeyer (Paris), en 2003 il réalise l'intervention dans l'espace public Zones d’attente (commande de la Mairie de Paris ]), en 2004 l'exposition personnelle Outre-Mémoire a lieu à l'Ekotechnické Museum (Prague, République Tchèque) et à l'Atelier 231 - Centre National des arts de la rue (Sotteville-lès-Rouen, France). En 2005 il a exposé au Centre d’art contemporain Le Parvis (Tarbes, France, exposition personnelle), au Mapa Teatro / Laboratorio de Artistas (Bogotá, Colombie), en 2006 au FRAC Champagne-Ardenne, en 2007 au Mahatma Gandhi Institute-MGI (insulART, exposition collective, Moka, République de Maurice), en 2008 au BildMuseet (I Did Not Discover America, exposition personnelle, Suède), à la Fondation Clément (exposition collective Atlantide Caraïbe, Le François, Martinique), au CUC Liverpool (Hawkins & Co, exposition collective, Royaume-Uni). En 2009 il a exposé à la Galerie Nomad Brussels (exposition personnelle, Belgique), à la Grande Halle de la Villette (Kreyol Factory, Paris), à La Cambre(Bruxelles, Belgique), au MAC Panamá, et dans l’exposition collective Global Caribbean sélectionnée dans le programme officiel de Miami Art Basel. En 2010 au MIAM (exposition itinérante Global Caribbean, Sète, France), au Parnassus Kerk (miXed, Gent, Belgique), à la Galerie Nomad Brussels (The Reality of perception, Bruxelles, Belgique), et en décembre au IIIe Festival Mondial des Arts Nègres (Dakar, Sénégal).
En 2011 Jean-François Boclé est en Résidence d'artiste à Curacao (IBB-Curacao Centre for Contemporary Art). Il participe à l'exposition Modernité Fétiche au Royal Museum of Central Africa à Tervuren en Belgique (cette exposition se poursuivra au Museo de America à Madrid, au Naprstek Museum of Cultures à Prague], au Museum für Völkerkunde à Vienne, au Rijksmuseum voor Volkenkunde National à Leiden en Hollande, et au National Museums of World Culture à Stockholm). Toujours en 2011, il participe au Festival international de sculpture contemporaine Escaut. Rives, dérives (Nord de la France et Belgique).
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1971
- Naissance à Fort-de-France
- Plasticien contemporain français
- Artiste contemporain français
Wikimedia Foundation. 2010.