- Jean-François Boulagnon
-
Jean-François Boulagnon est un pédagogue et journaliste français, dont le parcours atypique est connu depuis que le journaliste du journal Le Monde, Luc Cédelle, a détaillé sa biographie dans le livre « un plaisir de collège » édité au Seuil en 2008. Il a aussi fait l'objet d'un portrait dans le journal Sud Ouest du 24 janvier 2011 sous le titre a-l-ecole-du-vivre-ensemble . Il est essentiellement connu pour son rôle dans l’actualité récente de l’Éducation nationale et notamment dans celle du courant dit « innovateur », mais aussi pour ses contributions à des médias de la presse écrite, radio (France culture) et télé (France 3)
Sommaire
Une figure du courant innovateur
Cet historien et philosophe[1] d’une cinquantaine d’années, originaire de Haute-Loire, est partie prenante des débats qui agitent l’éducation nationale depuis une vingtaine d’années. Comme Président de la Fédération des établissements scolaires publics innovants français, de 2006 à 2009, il a signé en novembre 2006 une importante convention avec le Ministère de l'Éducation nationale (France)texte de la convention [1] qui a donné une véritable reconnaissance institutionnelle aux établissements expérimentaux (voir Collège expérimental)dans le cadre général de l’éducation nationale. Comme il le déclarait en décembre 2006 à la « lettre de l’éducation » du journal Le Monde, il s’agit «du premier texte qui offre un cadre aux collèges expérimentaux depuis quasiment un demi-siècle (le décret du 16 juin 1972, ndlr), l’enjeu étant de passer d’un mode ambigu et instable à un mode régulé, contractualisé. » Cette convention octroie aussi à cette fédération, dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation de 2005, dite Loi Fillon (éducation) trois rôles :
- l’animation du réseau des structures expérimentales (représentation auprès du Ministère de l'Éducation nationale (France), aide à la création de nouvelles structures,……)
- un rôle de réflexion et d’analyse, notamment sur les modalités d’évaluation adaptées à ces établissements,
- la contribution à la formation et à la diffusion dans chaque académie de pratiques nouvelles. L’idée n’est pas de généraliser un modèle mais de faciliter l’essaimage des établissements expérimentaux et surtout la diffusion de leurs bonnes pratiques.
Dans le cadre du courant innovateur, il a été professeur de philosophie et d’histoire au lycée expérimental d’Anduze (Gard) de 1983 à 1985 qui faisait partie de la première génération d’établissements publics expérimentaux (voir Collège expérimental)[2], Il est aussi le co-fondateur du projet « déclic - Développement Expérimental d’un Collège Lycée d’Initiative Citoyenne » en région parisienne[3] Enfin, il est le fondateur du collège expérimental Clisthène de Bordeaux. Ce projet de collège, validé par le conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire en 2001, a ouvert ses portes l'année suivante, dans un quartier populaire de Bordeaux, le Grand Parc, en recrutant des élèves « ordinaires » sur carte scolaire.
Il a enseigné dans 7 académies (Créteil, Versailles, Paris, Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand et Bordeaux) dans l’enseignement public (notamment pendant une dizaine d’années dans des collèges sensibles en ZEP dans les quartiers nord de Marseille et de la région parisienne) et privé catholique et protestant le Collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon établissement privé protestant réputé pour la qualité de sa pédagogie) . En outre Jean Francois Boulagnon fut un Maitre d'Internat (Cosmos) extrêmement apprécié pour ses méthodes pédagogiques avancées.
Il a été aussi formateur en formation initiale dans les IUFM de Paris, Marseille et Bordeaux, en formation continue sur « la psychologie de l’adolescent » dans l’Académie de Marseille et « la lutte contre la violence scolaire » dans l’Académie de Bordeaux. Il a aussi animé le Conseil national de la vie lycéenne au Ministère et été membre de plusieurs groupes de réflexion sur « la violence à l’école » au Ministère, notamment dans le groupe « communication » du CNAV ([4]) Il est connu pour sa participation à l’émission de Béatrice Schönberg « 100 Français qui font bouger… l’école » en 2007, et sa participation à de nombreux débats sur l’éducation française, notamment ceux de l’École des hautes études en sciences sociales Mais que fait l'école? [1]avec Marie Duru-Bellat,Marcel Gauchet et François Dubet en 2008, et Jean-Paul Brighelli à Bordeaux la même année. Il a a été opposé à Jean-Paul Brighelli en avril 2011 dans le cadre du "forum" du journal liberation à Rennesl-autorite-est-elle-necessaire-dans-les-classesJournaliste à France Culture et France 3
Dans le même temps, il a gardé une activité régulière dans le journalisme culturel Il a ainsi été journaliste : - free lance avec plusieurs reportages repris par des magazines ( [5], à l’été 1989. - pour des magazines historiques et économiques, des journaux et magazines alternatifs à Montpellier -La Gazette-, et à Marseille, Taktik, un hebdomadaire culturel aujourd’hui disparu. - auteur de guides dont le Petit Futé Marseille en 1992 et 1993 À Paris, il a multiplié les reportages[6]et les interviews pour France Culture, notamment pour l’émissions Staccato, diffusée entre 18 et 20 heures, Ces collaborations ont été l’occasion de dizaines d’interviews, notamment celles d'écrivains comme Mario Vargas Llosa, Ismail Kadare, Antonio Tabucchi,James Ellroy, ou d'intellectuels : Edgar Morin, Paul Ricœur, Alain Touraine, Claude Levi-Strauss, Françoise Héritier, Jacques Derrida ... Il a couvert des domaines culturels variés : le cinéma ((Festival de Cannes notamment), le théâtre(Festival d'Avignon,)la musique (Festival de Jazz de Montreux,Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon,Festival de musique de La Chaise-Dieu la danse (festival d'Aix et Festival Montpellier Danse, ...) et la mode (défilés parisiens,...). À Bordeaux, il a été chroniqueur à France 3 de plusieurs émissions et sur les journaux d'information de la chaîne.
Autres activités
Il a été aussi membre du secrétariat national d'Amnesty International dans les années 1990 dans le secteur de l'Afrique lusophone et secrétaire régional de l'association humanitaire "les enfants d'Albanie"
Il travaille depuis 2009 en tant que principal du collège de Martignas/Jalle. (Gironde)
Notes et références
- XVIIIe siècle", les "mythologies politiques dans le cinéma français de l'entre-deux-guerres" à l'École des hautes études en sciences sociales", Bergmann" cartographe de la pensée humaine et cinéaste de la femme" ] Il a travaillé sur "les attitudes devant la mort au
- créés sous le ministère d’Alain Savary , ils étaient cinq avec le lycée expérimental de Saint-Nazaire, le lycée autogéré de Paris (LAP), le collège-lycée expérimental d’Oléron et celui d’Hérouville Saint-Clair.
- Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire ; Raymond Fonvieille, instituteur retraité, ancien fondateur avec Fernand Oury de la « pédagogie institutionnelle » ; Jean-Claude Guérin, ancien responsable du Sgen ; Louis Legrand, ancien conseiller d'Alain Savary ; Dominique Madelin, professeur à Creil, ancien membre du lycée expérimental de Saint-Nazaire, puis du lycée autogéré de Paris; Marie-Danielle Pierrelée, figure de la mouvance des « innovateurs », alors proviseur à Saint-Denis ; Antoine Prost, professeur à Paris-I et ancien conseiller de Michel Rocard ; Jacqueline Uztarroz, professeur à Saint-Denis demandant que la possibilité soit donnée aux enseignants d’avoir « une pratique professionnelle différente », fondée sur les notions de responsabilité, d’autonomie et de travail en équipe) Le 27 février 1996, le quotidien Libération publie un appel signé par huit personnalités du monde éducatif intitulé : « Volontaires pour travailler autrement à l'école »,
- Luc Ferry le comité National anti-violence a été dissous en 2002 par
- dont un dans la Roumanie des Cauescescu qui faillit lui coûter la vie (empoisonnement) et lui valut plusieurs mois d’hôpital en Hongrie
- CNPF l'un d'entre eux vaudra à France Culture un procès de la part de la branche Afrique du
Catégories :- Pédagogue français
- Pédagogue du XXe siècle
- Pédagogue du XXIe siècle
- Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.