- Jean-Christophe Dollé
-
Jean-Christophe Dollé, est un acteur et metteur en scène français, spécialisé dans le doublage.
Sommaire
Biographie
Après une licence de philosophie, il étudie le théâtre à l'école supérieure d'art dramatique de Paris auprès de Roland Bertin, Jacques Seiler, Danièle Lebrun, Didier Sandre, ou encore Laurence Bourdile et Françoise Seigner. Il écrit ses premiers textes pour le théâtre en 1993 (Cucurbitapepo ou la migraine du siècle). Quelques années plus tard, au sein de sa compagnie Fouic Théâtre, il crée "Le killer", "Blue.fr" et "Abilifaïe Léponaix" qui reçoit le prix du public ADAMI 2010 à Avignon. Il fait sa première comédie musicale "Le grand recyclage" en 2008, dans le projet du collectif principe actif de la Borne (ou comment recycler les chômeurs en fin de droits).
En 2000 les éditions Pétrelles publient son premier roman L'oreille absolue. Il écrit en 2003 et 2007 deux pièce radiophoniques diffusées sur france inter "Culture physique" et "La voix du bonheur". Il participe par ailleurs à de nombreuses fictions radio en tant que comédien dans des réalisations de Michel Sidorof, Christine Bernard-Sugy, Jean-Mathieu Zand, Miron Merson, Etienne Vallés, Jean Couturier, Jacques Taroni et Blandine Masson.
Musicien autodidacte, il compose un album de chansons sorti en 2010 Les poissons panés.
Théâtre
- Le bal des voleurs (théâtre Montparnasse m.e.s JC Idée avec Jacques Seiler, Jean-Marie Juan, Claude Gensac, Daniel Arditi, Fabienne Perrineau).
- On en Badine pas avec L'amour (Lucernaire m.e.s Jean Darnel avec Eric Verdin, Benjamin Tual, Alain Dumas, Stéphanie Lanier).
- Blue.fr (avec Clotilde Morgiève, Yann de Monterno).
- Le soldat rose (au Casino de Paris et Palais des congrès comédie musicale m.e.s Corinne et Gilles Bénizio, écrite et composée par Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgot).
- Abilifaïe Léponaix (Benjamin Tual, Clotilde Morgiève, Vanessa Ricci).
- Spamalot (au théâtre comédia m.e.s Pierre-François Martin-Laval dit Pef sur un texte adapté de sacré Graal des Monty Pythons).
Doublage
Séries TV
- 2007-2009 : Joe Armstrong ; Allan de Dale dans Robin des bois[1]
Cinéma
- Ben Whishaw : John Keats dans Bright Star
- Jason Schwartzman :
- Albert Markovski dans J'adore Huckabees
- Mark Taylor Jackson dans Funny People
- Matthew Goode : Declan dans Donne-moi ta main
Filmographie
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Acteur français
- Acteur spécialisé dans le doublage
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.