Jean-Abram Noverraz

Jean-Abram Noverraz

Jean-Abram Noverraz (20 septembre 1790 à La Granges sur Riex en Suisse12 janvier 1849 à Lausanne), valet, courrier et confident de Napoléon.

Biographie

Il entre dans la Maison de l'Empereur en 1809 et obtient le poste de valet de pied du service personnel. En 1811, il est courrier de cabinet.

Au retour de l'île d'Elbe, on le vit sabre en main s'interposer entre la populace provencale hostile et Napoléon.

En 1815, il accompagne l'Empereur dans son exil à l'île de Sainte-Hélène où il épouse Joséphine Brulé, femme de chambre des Montholon.

A sa mort, l'Empereur lui légue par testament la somme de 100 000 francs pour qu'il n'ait plus à servir d'autre maître. L'empereur lui a confié le mandat d'apporter une aide à ses enfants nés hors mariage.

L’empereur lui a confié en outre trois selles à la française en velours cramoisi, trois brides garnies d’argent et quatre fusils de chasse. Ces objets devaient être remis à son fils, le Roi de Rome. N’ayant pu donner suite au voeu exprimé par l’empereur dans son testament, Noverraz déposa ces précieuses reliques entre les mains du Conseil d’Etat du canton de Vaud, elles sont exposées au Musée suisse du cheval à La Sarraz.

La plaque en plomb de sa sépulture est conservée au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Abram Noverraz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”