- Jan Nowak
-
Jan Nowak-Jeziorański né le 3 octobre 1914 à Berlin, mort le 20 janvier 2005 à Varsovie, était un journaliste polonais, écrivain, politicien, travailleur social et patriote. Il fut aussi l'un des résistants les plus notoires de la Résistance polonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Il servit entre autres comme émissaire envoyé prendre les ordres du Gouvernement polonais en exil et rendre compte de la situation de la Pologne occupée auprès des autorités britanniques. Il a relaté son expérience dans le livre Courrier de Varsovie.
Il est né Zdzisław Antoni Jeziorański, mais il utilisa un certain nombre de noms de guerre pendant la guerre, parmi lesquels Jan Nowak est le plus connu. Il adopta finalement ce pseudonyme après la fin de la guerre.
Sommaire
Biographie
Distinctions et Honneurs
- Virtuti Militari, la plus haute distinction militaire en Pologne, 1944
- Chevalier de l'Aigle Blanc, la plus haute distinction civile en Pologne, 1994
- Krzyż Walecznych
- Nagroda Kisiela (1999)
- Lumen Mundi (2001)
- Prix Ksawery Pruszyński (2001)
- Man of Reconciliation (2002)
- Wiktor et Superwiktor (2003)
- Business Centre Club Prize (2003)
- Polonia Restituta
- Presidential Medal of Freedom (1996, la plus haute distinction civile aux États-Unis)
- Grand Cross of Duke Gediminas (la plus haute distinction civile en Lithuanie)
- Citoyen d'Honneur de Varsovie
Un extrait de Courrier de Varsovie
« Dans toutes ces rencontres, j’avais parlé, de ma propre initiative, de l’extermination des Juifs et de la destruction du ghetto de Varsovie. Pareil génocide, l’assassinat de centaines de milliers de personnes comme du bétail à l’abattoir, n’avait pas de précédent, semblait-il, dans l’histoire. Tous m’avaient écouté avec intérêt, mais aussi avec une incrédulité, qui ne m’avait pas échappé. Trente et quelques années plus tard, en feuilletant les notes et les rapports de mes interlocuteurs de l’époque, je remarquai avec étonnement que la question des Juifs en avait été totalement écartée.
Mon prédécesseur, l’émissaire Jan Karski, avait fait la même expérience lorsqu’il était arrivé à Londres, un an plus tôt, porteur d’une somme considérable d'informations sur le sort des Juifs. Karski était allé loin : avant de partir, il avait risqué sa vie en se faisant passer pour un policier estonien afin de pénétrer dans le camp de la mort de Belzec et d’y voir de ses propres yeux quel était réellement le sort des Juifs emprisonnés là-bas. Je savais par Jan Karski lui-même qu’il avait profité d’une audience chez Eden pour parler en détail de l’extermination systématique et progressive de la population juive. Le secrétaire d’État britannique avait estimé cet entretien suffisamment important pour en communiqué le compte-rendu à tous les membres du cabinet de guerre. Je le retrouvai dans les Archives et je constatai avec étonnement que rien de ce que Karski avait déclaré concernant la liquidation des Juifs n’y figurait. Pourquoi ? »
Ouvrage
- Jan Nowak, Courrier de Varsovie, collection « Témoins », Gallimard, 1983.
Bibliographie
- Yannick Haenel, Jan Karski, roman, Gallimard, coll. « L'Infini », Paris, 2009, 186 p. (ISBN 2070123111 et 978-2070123117), prix Interallié 2009.
Articles connexes
Liens externes
- (en) Holocaust - Non-Jewish Holocaust Victims - Pictures and Stories
- (en) Literature of the Holocaust, From The Warsaw Ghetto, pp. 42-50 – « Jan Karski's Account ».
- Récit de Jan Nowak.
- Stéphane Courtois, « Mon témoignage devant le monde de Jan Karski », revue Arkheia, no 11-12-13, Montauban, 2004.
Catégories :- Résistant polonais
- Mémoire de la Shoah
- Naissance en 1914
- Naissance à Berlin
- Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.