- Jacques Thèze
-
Jacques Thèze, né le 29 août 1944, est médecin, Professeur à l'Institut Pasteur, Directeur d'un Service de Recherche en Immunologie. Ses travaux portent sur la communication cellulaire dans le système immunitaire et sur l'immunopathologie humaine. Il étudie plus particulièrement les mécanismes qui conduisent soit à l'immunodéficience soit à la résistance contre le VIH. Dans sa consultation il se consacre à l'amélioration de la thérapie de ses patients.
Sommaire
Parcours professionnel
Médecin diplômé de la Faculté de Médecine de Bordeaux, Jacques Thèze a parallèlement obtenu une maîtrise en génétique et biochimie. En 1969, il a suivi la formation en microbiologie, virologie et Immunologie du "Grand Cours" de l'Institut Pasteur avant de soutenir, en 1974, une thèse de sciences préparée sous la direction de Georges Cohen, dans le département de Biologie Moléculaire créé par François Jacob et Jacques Monod. De 1974 à 1977, il a poursuivi des travaux d'immunogénétique au sein du département de Pathologie de la "Harvard Medical School" de Boston dirigé par Baruj Benacerraf, Prix Nobel en 1981.
En 1981, Jacques Thèze a fondé son propre Service de Recherche qu'il dirige toujours à l'Institut Pasteur. A côté de l'étude des lymphocytes et des cytokines, son groupe est engagé dans le transfert des connaissances fondamentales vers la médecine. De 2002 à 2006, Jacques Thèze a coordonné le Grand Programme VIH/SIDA mis en place entre l'Institut Pasteur et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
A l'heure actuelle, à côté de la direction de son laboratoire, Jacques Thèze coordonne le Groupe de Réflexion Sida soutenu par l'ANRS. Il travaille également sur la prévention du VIH/SIDA au Centre International de Référence Chantal Biya de Yaoundé (Cameroun). Jacques Thèze assure en outre des consultations spécialisées au Centre Médical Necker Pasteur.
Contributions scientifiques et médicales
En génétique Jacques Thèze a démontré l'existence de l'opéron thréonine et des différents niveaux de contrôle des réponses anticorps. En immunologie fondamentale, ses travaux ont permit de comprendre les nombreux mécanismes qui règlent la croissance et la différentiation des lymphocytes CD4, cellules "Chefs d'Orchestre" de la réponse immunitaire. Le rôle des contacts cellulaires (synapses immunologiques) et des facteurs solubles (cytokines) dans la communication et le mode d'action de ces lymphocytes ont été particulièrement bien analysés dans son laboratoire. Ses travaux sur l'IL-2 qui contrôle la croissance des lymphocytes CD4 activés et sur l'interleukine-7 (IL-7) qui règle leur homéostasie sont parmi les plus cités. Plus récemment, il a aussi déchiffré le rôle des récepteurs de ces cytokines et leurs voies de signalisation.
En immunopathologie, Jacques Thèze a longuement travaillé dans le domaine du VIH/SIDA. Il a conduit un ensemble d'études cliniques révélant que les lymphocytes CD4 des patients infectés sont suractivés et démontré que cette activation étant anormale les lymphocytes CD4 des patients ne peuvent plus répondre aux signaux physiologiques transmis par les cytokines comme l'IL-2 et l'IL-7. Il en résulte des dysfonctionnements qui expliquent l'immunodéficience fonctionnelle et la chute du nombre de lymphocytes CD4, anomalies les plus caractéristiques des patients infectés par le VIH.
Plus récemment l'équipe de Jacques Thèze a étudié un groupe de patients qui, bien qu'infectés depuis plus de dix ans, jugulent la multiplication virale en l'absence de tout traitement. Chez ces patients, appelés "VIH Contrôleurs", ils ont montré que certains lymphocytes CD4 doués de mémoire sont responsables de ce contrôle. Ce travail est mené dans le cadre d'un consortium français mis en place par l'ANRS.
Les résultats obtenus par Jacques Thèze et ses collaborateurs ont permis de dessiner de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ils font partie des pionniers de l'immunothérapie. Ils ont montré les effets bénéfiques des anti-rétroviraux combinés avec de l'IL-2 dans la reconstitution du système immunitaire de certains patients infectés par le VIH. Actuellement de nouvelles molécules dérivant de l'IL-2 ou de l'IL-7 sont à l'étude, toujours pour améliorer le traitement de ces patients.
Responsabilités dans l'enseignement et la recherche
En 1980, Jacques Thèze a fondé le cours d'Immunologie Approfondie de l'Institut Pasteur. Ce cours a joué un rôle critique dans la période où l'immunologie connaissait une expansion très rapide. De nombreuses promotions de jeunes chercheurs et d'internes des hôpitaux ont été formés dans ce cadre.
Concernant l'administration de la recherche biomédicale, Jacques Thèze a travaillé dans de nombreuses instances d'évaluation tels que le Comité National du Centre de la Recherche Scientifique (CNRS) ou les conseils scientifiques de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)et de l'Institut Pasteur. De 1983 à 1987, comme Président de La Commission d'Immunologie de l'INSERM, Jacques Thèze a œuvré au rapprochement de la recherche fondamentale et des services hospitaliers afin de favoriser la recherche clinique. Directeur Général de l'Institut Pasteur de Lyon de 1990 à 1992, il a mis en place un département de recherche actuellement associé à l'INSERM et à l'Ecole Normale Supérieure. De 1993 à 1999, il fut également administrateur de l'Institut Pasteur de Lille.
Au niveau international, Jacques Thèze a exercé aux Etats-Unis des fonctions d'expert auprès du "National Institute of Health" et de la "National Science Foundation". Auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il a travaillé sur le programme "Nouveaux Vaccins". En Chine, il a participé à des opérations de transfert de technologie. Jacques Thèze a également collaboré avec des sociétés pharmaceutiques comme Scherring-Plough, Glaxo ou Sanofi et participé au Comité de Rédaction de revues internationales.
Publications et livres sélectionnés
Plus de deux cent publications originales émanant du laboratoire de Jacques Thèze sont consacrées à des résultats de génétique moléculaire, d'immunogénétique, d'immunologie cellulaire et à la description de cytokines d'intérêt thérapeutique. Nombre de ces publications concernent également des résultats en pathologie humaine.
Avec la collaboration des plus éminents spécialistes internationaux, dans un ouvrage publié par Oxford University Press, "The Cytokine Network and Immune Functions" Jacques Thèze a produit une vaste synthèse de ce domaine, critique dans la compréhension de la communication cellulaire en immunologie et riche d'applications thérapeutiques.
Dans "Le Sida à l'Ere des Multithérapie", publié par Elsevier, Jacques Thèze et Patrice Debré, Professeur à l'Hôpital de la Pitié Salpétrière, présentent un premier bilan de la révolution thérapeutique ayant transformé la vie des patients infectés par le VIH.
De manière plus personnelle dans le livre "Médecin de cœur, scientifique d'esprit", publié par Hermann, Jacques Thèze livre ses réflexions et réfléchit sur ses motivations et son engagement médical.
Distinctions
Chevalier de la Légion d'Honneur
Références
I. Saint-Girons, J.Thèze (1974). Threonine locus of E. Coli K12: genetic structure and evidence for an operon. J. Bact. 118: 990-998 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/4364333)
M.-L. Gougeon, J. Thèze (1986). A polyclonal assay for T helper function involving T-B cell contact mediated by L3T4 molecules. J. Immunol. 137:755-759 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2941485)
J. Thèze, P. Alzari, J. Bertoglio (1996) Interleukine 2 and its receptors. Immunol. Today 10: 481-486 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8908814
T. Rose, A.-H. Pillet, V. Lavergne, B. Tamarit, P. Lenormand, J.-C. Rousselle, A. Namane, J.Thèze (2010). Interleukine-7 compartimentalizes its receptor signaling complex to initiate CD4 T lymphocyte response. J. Biol. Chem.285: 14898-14908 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20167604
D. David, L. Bani, J.-L. Moreau, M.-D. Treillou, T. Nakarai, M. Joussemet, J. Ritz, B. Dupont, G. Pialoux,J. Thèze (1998). Regulatory dysfunction of Interleukine-2 receptor during HIV infection and the impact of triple combination therapy. PNAS. 95: 11348-11353 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9736739
B. Vingert, S. Perez-Patrigeon, P. Jeannin, O. Lambotte, F. Boufassa, F. Lemaitre, W.W. Kwok, I. Theodorou, J.-F. Delfraissy, J. Thèze, L.Chakrabarti (2010). HIV Controller CD4+ T cells respond to minimal amounts of Gag antigen due to high TCR avidity. Plos Pathogens 6: e1000780. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20195518
D. David, L. Nait-Ighil, B. Dupont, J. Maral, B. Gachot,, J.Thèze (2001). Rapid effect of IL-2 therapy in HIV infected patients whose CD4 counts increase only slightly in response to combined anti-retroviral treatment. J. Infec. Dis. 183: 730-735 http://www.ncbi.nih.gov/pubmed/11181149
R. Eckenberg, T.Rose, J.-L. Moreau, R. Weil, F. Gesbert, S. Dubois, D. Tello, M. Bossus, H. Gras, A. Tartar, J. Bertoglio, S. Chouaib, M. Goldberg, Y. Jacques, P. Alzari, J. Thèze (2000). Tha first alpha helix of IL-2 folds as an homotetramer, acts as an agaonist of the IL-2 receptor beta chain and induces lymphokine-activated killer cells. J. exp. Med. 191: 4312-4318 http://www.ncbi.nih.gov/pubmed10662798
J. Thèze (1999). The Cytokine Network and Immune Functions. Oxford University Press Publisher http://www.oupcanada.com/catalog/9780198501367.html
J. Thèze, P. Debré (2000). Le Sida à l'heure des multithérapies. Elseviers Publisher http://www.amazon.fr/sida-à-lère-multithérapies/dp/2842991850
J. Thèze (2011). Médecin de cœur, scientifique d'esprit. Hermann Editeur http://www.editions-hermann.fr/ficheproduit.php?lang=fr&menu=&ref=histoire+de
Lien externe
Catégories :- Médecin français
- Immunologiste
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.