Jack Barlett

Jack Barlett

Jack Barlett prestidigitateur, illusioniste et techno-magicien français est né le 28 décembre 1957 à Saint-Etienne (France). Bien connu du monde du spectacle il s'est produit sur de nombreuses scènes en France et à l'étranger, telles que des plateaux TV, cabarets, salles de spectacles et plus récemment dans des lieux culturels liés aux nouvelles technologies ( Cité des Sciences & de l'Industrie ). Médaillé à plusieurs reprises pour la qualité de ses œuvres novatrices, il inventa notamment le "World Magic Park", premier jeu de société alliant subtilement "nouvelles technologies" et "art magique" et remporta ainsi le célèbre Concours Lépine.

Jack Barlett


Sommaire

Biographie

Dès 16 ans Jack Barlett, du lycée technique, traverse la rue pour aller aux Beaux Arts de Saint-Etienne, puis fait le choix de "l'école de la rue" et s'exerce face aux spectateurs avec des tours de Fakir et cracheur de feu. A 18 ans, dans une troupe de rue, il remplace au pied levé le magicien de son équipe, c'est à ce moment qu'il débute la pratique de l'art Magique. De rencontres en rencontres Jack Barlett croise les chemins d'autres magiciens, Fernand Odin , André MAI, Hardy l'enchanteur , Henri Kassagi, et surtout Jackie, sa future assistante qui ne le quittera plus par la suite.

Il décrocha un contrat de 2 ans dans les Iles du pacifique, au coeur des tribus de mélanésie. Puis Singapour, ... et 2 ans et demi de spectacle à l'affiche dans toute l'Asie.

En 1981, à 24 ans, le couple Jackie et Jack est de retour à paris. Le look hippie laisse sa place au style Rock'N'Roll. Ils inventent et déposent la marque Magic Street qui sera mainte foi spoliée.


En Harley et blouson Perfecto, une illusion célèbre : le tour de la femme coupée en deux revisité sous la forme d'un flipper, leur vaudra le succès. Les artistes travaillent en sachant s'adapter à leur époque.

En 1983, de célèbres agents rencontrent Jack Barlett : Carmen Bajot, Pierre Faix... c'est ensuite le départ pour une tournée européenne l'Islande, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Portugal. A chaque retour en France Jackie et Jack reviennent aux cabarets parisiens ; Le Baron (bar), le Milliardaire, Le Martial..

Leur style jeune et décalé les propulse des nuits parisiennes branchées au circuit national et international des plus grandes discothèques. Durant 10 ans, ce spectacle tiendra une place majeure sur le réseau de diffusion du Music-Hall international et recevra deux années consécutives, le trophée SIEL du meilleur spectacle de la nuit. En conséquence de ce trophée, de 1985 à 1989, Christophe Dechavanne, Patrick Poivre D'Arvor, Caroline Tresca, Marc Bessou, Paul Wermus, J.P. Foucauld, Gérard Louvin... et bien d'autres, leur ouvrent le petit fenestron de la TV.

De 1990 à 1993, il devient l'attraction vedette du célèbre Alcazar (cabaret) de Paris. Les années qui suivent seront au service du secteur de la communication événementielle. Il crée des grandes scénographies pour et entre autres ; CG77 - CG92 - Mbk - Gaz de France - Otis - Kodak - Electrolux - Celio - Edf - Peugeot - Renault Turquie - France Télécom - Toyota - Siemens - LG Afrique - Sncf Transilien ...

C'est en 1998, avec l'arrivée des nouvelles technologies, que Jack Barlett re-découvre avec un nouveau regard l'œuvre de Georges Méliès.. Là, c'est l'art de l'image, les sciences, plus l'Internet et ses interactivités nouvelles qui l'interpellent !

Mêlés aux arts de la scène, il y voit le moyen de donner des voies inédites à l'art qu'il exerce. En septembre 2000, pour se doter de la connaissance approfondie de l'outil, il intègre durant un an l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, l'ESRA. Il en sort avec la vision d'un concept « arts mêlés », un mélange de spectacle vivant, de jeu, d'art urbain, de magie mixant le virtuel interactif avec le réel et vis & versa. Le tout, en offrant une diffusion de la culture, des sciences et techniques sous un mode original et ludique. Il veut tout combiner, histoire de la magie, invention de jeux, histoire des sciences et techniques, univers virtuels, actions culturelles !

En 2002, il produit le World Magic ParK, le premier théâtre de magie, Univers virtuel 3D temps réel multi-utilisateurs sur Internet. En 2003, cette création et sa richesse de contenu, est honorée non d'un simple prix, mais du GRAND PRIX des Concours Lépine. Cette création est en fait une innovation-révolution en interactivité multi-canal, puisqu’elle interagit entre un spectacle vivant, un univers virtuel 3D partagé, la télévision, la téléphonie mobile et des installations cinétiques dans la rue. En 2004, il reçoit la médaille de la Préfecture d'Ile de France. Un OVNI sidérant, tel que décrit par les professionnels du monde du jeu_en_réalité_alternée.

"La Revue de la Prestidigitation" le magazine officiel de la confrérie magique française lui consacre sa couverture avec un dossier complet et n'hésite pas comparer sa démarche aux célèbres magiciens du XIXe siècle, Robert-Houdin et Méliès.

Aujourd'hui et depuis 2005, sa route passe par la Cité des Sciences.

Aujourd'hui

Aujourd'hui Jack Barlett est le représentant français de la magie lié aux nouvelles technologies et présente chaque année son spectacle à la Cité des Sciences et de l'Industrie la Villette (Est de Paris)
Partout en France et à l'étranger, il donne des conférences, tables-rondes, teste grandeur nature ses idées et dispositifs.

Parmi ses tours hi-tech : l'imprimante à pizza, la souris de PC transformée en "vraie" souris vivante, murs interactifs "la carte au travers des mondes" .., images dédoublées tactiles, flux 3D, nanotech, et neural, avec son dernier programme "Brain TEST" capable de lire dans votre cerveau, etc.

Distinctions

  • Trophée SIEL du meilleur spectacle de la nuit 1988 et 1989
  • Gagnant du concours Lépine pour la création d'un jeu de société mélangeant magie et jeu de plateau / cartes et interactivité web.
  • Medaille d'Or de la Préfecture d'Ile de France

Voir aussi

Liens externes

Citations

" La magie, un art qui apprend à apprendre "


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jack Barlett de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jack Kerouac — Jack Kerouac, par Tom Palumbo (en) …   Wikipédia en Français

  • Jack Kérouac — Jack Kerouac Jack Kerouac Jack Kerouac, par Tom Palumbo vers 1956 Nom de naissance …   Wikipédia en Français

  • Jeu en réalité alternée — In reality, it’s a game ! , slogan du jeu Nokia Game (Trad. : En réalité, c’est un jeu !) This Is Not a Game, slogan du jeu The Beast (Trad. : Ceci n’est pas un jeu) Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game ARG) est… …   Wikipédia en Français

  • Alternate Reality Game — Jeu en réalité alternée In reality, it’s a game ! , slogan du jeu Nokia Game (Trad. : En réalité, c’est un jeu !) This Is Not a Game, slogan du jeu The Beast (Trad. : Ceci n’est pas un jeu) Un jeu en réalité alternée… …   Wikipédia en Français

  • Alternate Reality Game - ARG — Jeu en réalité alternée In reality, it’s a game ! , slogan du jeu Nokia Game (Trad. : En réalité, c’est un jeu !) This Is Not a Game, slogan du jeu The Beast (Trad. : Ceci n’est pas un jeu) Un jeu en réalité alternée… …   Wikipédia en Français

  • Jeu En Réalité Alternée — In reality, it’s a game ! , slogan du jeu Nokia Game (Trad. : En réalité, c’est un jeu !) This Is Not a Game, slogan du jeu The Beast (Trad. : Ceci n’est pas un jeu) Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game ARG) est… …   Wikipédia en Français

  • Jeu en realite alternee — Jeu en réalité alternée In reality, it’s a game ! , slogan du jeu Nokia Game (Trad. : En réalité, c’est un jeu !) This Is Not a Game, slogan du jeu The Beast (Trad. : Ceci n’est pas un jeu) Un jeu en réalité alternée… …   Wikipédia en Français

  • Liste de magiciens — Cette liste présente les noms des magiciens, mentalistes, prestidigitateurs, illusionnistes et autres professionnels des tours de magie, selon un classement par date de naissance. Sommaire 1 Nés dans la première moitié du XVIIIe siècle 2 Nés …   Wikipédia en Français

  • Kerouac — Jack Kerouac Jack Kerouac Jack Kerouac, par Tom Palumbo vers 1956 Nom de naissance …   Wikipédia en Français

  • Senioren-Europameisterschaft (Badminton) — Senioren Europameisterschaften im Badminton werden seit 1995 ausgetragen. Sie fanden zuerst für die Altersklassen O40, O45 und O50 statt. Bei der zweiten Austragung 1997 kam die Altersklasse O55 dazu, 2001 dann die O60. Bei der bisher letzten… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”