- Islam en Algérie
-
L'islam est la religion d'État[2] et la plus pratiquée en Algérie. Elle est suivie par 98 à 99% de la population algérienne[3]. L'Algérie est le neuvième plus grand pays musulman dans le monde par le nombre d'adhérents, le troisième sur le continent africain et le septième parmi les pays à majorité musulmane. 2,2% des la population musulmane mondiale vit en Algérie[4].
Sommaire
Histoire
Histoire des religions en Algérie
Histoire de l'islam en Algérie
L'islam a été introduit en Algérie pour la première fois en 670 par le général Arabe Oqba Ibn Nafaa, envoyé par les Omeyyades. En 776, les Rostémides furent la première dynastie musulmane d'Algérie. La plupart des Berbères se convertirent à l'islam puis formèrent leurs propres dynasties islamiques régnant sur le pays.
Branches
Les algériens musulmans sont majoritairement de rite malékite, mais on trouve également des communautés ibadites comme dans le Mzab.
Il existe aussi plusieurs confréries soufies ou autres, les zaouïas. Ces derniers ont un grand rôle dans la société algérienne.
Islam moderne en Algérie
Organisation politique
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs gère tout ce qui est relié à la religion (calendrier musulman, les horaires de prières, les jours de fête religieuse, l'annonce du ramadan, le pèlerinage à La Mecque, l'entretien des mosquées)[5]. Le Haut conseil islamique s'occupe des affaires religieuses dans le pays et il est formé d'un président et de membres[6]. Son rôle est dicté par la constitution algérienne.
La constitution garantit à tous les citoyens une liberté du culte, et l'État en assure la protection. Les imams, les prêtres et les rabbins dépendent du ministère des Cultes et sont rémunérés par l’État. Le gouvernement contribue au financement des mosquées, des imams et de l'étude de l'islam dans les établissements scolaires. L’enseignement de la charia (les lois de la religion islamique) est devenu depuis septembre 2005 obligatoire dans toutes les filières du secondaire. En outre, le gouvernement a intensifié le contrôle de l'enseignement religieux scolaire, des prêches dans les établissements religieux et l'interdiction de la distribution d'ouvrages religieux faisant la promotion de la violence.
Islam et politique en Algérie
Islam et droit
Articles connexes : Droit musulman et Droit en Algérie.De la sociologie
Plusieurs cérémonies religieuses célèbrent la naissance du prophète de l'islam Mahomet depuis des siècles. À ces occasions, l'usage de pétards provoque des hospitalisations chaque année.
Les récitants du Coran et les enfants circoncis reçoivent des cadeaux de la part des différents ministères et associations comme Ihssan lors des fêtes religieuses.
Liens externes
Articles connexes
Notes et références
- ISBN 2-7475-1812-4. PAGE 317 book Google. La ville mouvementée: espace public, centralité, mémoire urbaine à Alger. Par Nassima Dris, Sylvia Ostrowetsky. L'Harmattan, 2001.
- (fr) - Article 2 de la constitution algérienne.
- (en)Statistiques de l'Agence centrale de renseignement (CIA) des États-Unis. Consulté le 05.3.2011. Extrait de CIA Worldfactbook 2011
- http://pewforum.org/Muslim/Mapping-the-Global-Muslim-Population%284%29.aspx
- ministère des Affaires religieuses et des Wakfs
- Haut conseil islamique Algérie
Catégories :- Islam par pays
- Religion en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.