- Isaac Alvarez
-
Isaac Alvarez, mime, chorégraphe est né en 1930.
Sommaire
Biographie
Après avoir suivi l’enseignement de Jacques Lecoq, il devient son assistant jusqu’en 1964. Il incarnera Belphégor, le personnage masqué de la série filmée de Claude Barma avec Juliette Gréco.
C'est ensuite le cheminement (période à compléter par ceux qui disposent d'informations) avec « Les Comédiens Mimes de Paris .»
Il parcourt la France pour enseigner. Une énergie de feu, une poésie offerte qu’il transmettra aux comédiens dans ses stages.
Il jouera au théâtre et au cinéma à Paris jusqu'en 1968.
Voyage vers l'Inde, la Thaïlande, le Japon et la Chine. " l’imaginaire et le corps emplis des gestuelles des cultures rencontrées. Le théâtre est encore dans sa fonction primaire, l'enseignement. Etre un acteur signifie une vocation. Nous évoquons les illusions humaines, par le mélange d'animaux et de végétaux qui est en nous, la découverte de notre propre destin à travers les éléments de la nature, la prédominance d'un signe, ...
Chaque geste accompli dans une action apporte sa douleur, sa joie ou son humanité. Trouver l'humanité dans les gestes, d'observer les efforts des autres, de redécouvrir le contact avec la terre et les éléments, peut nous ramener à une philosophie du souffle, à une acceptation de nous-mêmes, une stimulation décente et productive de nos traditions, nos amours, nos illusions, nos mythes. Doit toucher l'équilibre multiple de notre être et trouver notre force instinctive qui est la source de vie." I.Alvarez, Inde 1968.
Isaac Alvarez décide de fonder son théâtre en 1984. Cette rencontre d’un désir et d’un lieu donne naissance au "Théâtre du Moulinage", espace d’enseignement et de création. Ce sera une étape artistique pour nombres de comédiens, une découverte mémorable pour les amateurs.
Le théâtre itinérant, ouvert aux éléments, l’anime toujours et c’est chaque année, partir, jouer avec ses comédiens, au bord des canaux de Venise, sur la place du Palais des papes en Avignon, au bord du Guadalquivir de Séville, à Paris…
Au printemps 1991, dés le mur de Berlin mis à bas, sa soif de rencontres le porte à partir pour une tournée avec sa troupe pour jouer ses créations, humer et pénétrer l’air en mouvement de ces territoires et de ces populations aux libertés naissantes, Prague, Budapest...
...
Après vingt-quatre années de recherches expérimentales, d’ateliers et de spectacles, en 2008 il conclut son aventure du « Théâtre du moulinage.»
Il travaille actuellement avec le «Teatro Instabile di Aosta" en Italie sa terre de prédilection.
Créations
- Au candélabre des pas perdus
- Passeport pour l'éphémère
- A bâtons rompus, 1990.
- ...
Théâtre
- Compagnie Jacques Lecoq, 1959 - avec Philippe Avron, Hélène Chatelain, Claude Evrard, Yves Kerboul, Liliane de Kermadec, Eduardo Manet, Elie Pressmann, Nicole de Surmont.
- Les Bâtisseurs d'Empire, 1959, de Boris Vian, créé au théâtre par Jean Négroni avec Henri Virlogeux, Madeleine Cheminat, Dany Saval, Armande Navarre.
- Le Monstre de Turquin, 1964 - de Carlo Gozzi, mis en scène par André Barsacq avec Marie Dubois, Dominique Blanchard, Jacques Mauclair.
Filmographie
- La Belle Equipe, 1958 - de Jacques Lecoq réalisation Ange Casta avec Philippe Avron, Claude Evrard…
- Julie la Rousse, 1959 - réalisé par Claude Boissol avec Daniel Gelin, Jacques Dufilho, Michel Etcheverry...
- Du Rififi chez les Femmes, 1959 - de Alex Joffé et José Giovanni avec Pierre Blanchar, Daniel Emilfork, Michel Galabru, Robert Hossein, Claude Piéplu, Silvia Monfort…
- Cyrano de Bergerac, 1960 - réalisation Claude Barma avec Daniel Sorano, Françoise Christophe, Michel Galabru, Philippe Noiret, Michel Le Royer, Jean Topart, Philippe Avron, Pierre Richard...
- Le Perroquet du Fils Hoquet, 1963 - réalisé par Pierre Prévert avec Jacques Ferrière, Tsilla Chelton…
- Belphégor ou le Fantôme du Louvre, 1965 - réalisé par Claude Barma avec François Chaumette, Paul Crauchet, René Dary, Christine Delaroche, Juliette Gréco, Yves Rénier...
- Les Compagnons de Baal, 1968 - réalisé par Pierre Prévert avec Raymond Bussières, Tsilla Chelton, Jacques Monod, Hubert Deschamps, Henri Lambert, Popeck, Etienne Decroux, Juliet Berto…
Références
- "Paroles sur le mime", d'Etienne Decroux, 1963
- "Le Théâtre du Geste" de Jacques Lecoq, 1987
- "Le Corps poétique", de Jacques Lecoq, 1997
- "Le Mibu-kyōgen"
Catégories :- Mime
- Personnalité du théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.