- Isaac Aboab da Fonseca
-
Isaac Aboab da Fonseca (Portugal, 1605 - Amsterdam, 1693) a été rabbin de Recife au Brésil de 1642 à 1653 et, à ce titre, est le premier rabbin à la tête d'une communauté établie aux Amériques[1],[2].
Biographie
Issus d'une famille marrane du Portugal, ses parents émigrent en France puis aux Pays-Bas quand il n'est encore qu'un enfant. À Amsterdam, il est remarqué, encore adolescent, comme un rabbin prodige, orateur hors pair, professeur respecté et traducteur de textes cabbalistiques d'hébreu en espagnol et inversement. À 21 ans, il est appelé à la tête d'une des trois congrégations d'Amsterdam. Son départ pour Recife en 1642 y est très regretté.
De 1642 à 1654, il est le rabbin de la communauté juive de Recife où les Juifs sont très nombreux et participent activement à la défense de la ville longuement assiégée par les Portugais. Lorsque ceux-ci reprennent Recife, les Hollandais exigent, dans les termes de la capitulation que la vie sauve soit laissée aux Juifs dont certains iront fonder la communauté de la Nouvelle-Amsterdam (New-York) et d'autres, comme Isaac Aboab, retourneront aux Pays-Bas.
De retour à Amsterdam, Isaac Aboab dirige une yechiva et devient membre du tribunal rabbinique. Il est à la tête de la communauté séfarade lors de la proclamation du herem de Baruch Spinoza et aussi lors de l'inauguration de la Synagogue portugaise d'Amsterdam. Il y meurt en 1693, à l'âge de 88 ans.
Références
- Isaac Aboab da Fonseca, premier rabbin des Amériques » sur Revues plurielles, Latitudes, avril 2005. Consulté le 5 mars 2010 Denis Aboab, «
- (en) rabbi Isaac Aboab da Fonseca sur Jewish Virtual Library
Wikimedia Foundation. 2010.