- Interprofession
-
Une interprofession est le regroupement de plusieurs acteurs économiques engagés dans une filière de commercialisation commune. Le concept a été développé en France après la Seconde Guerre mondiale afin d'établir l'autosuffisance alimentaire[1].
Sommaire
Les associations interprofessionnelles
Les associations interprofessionnelles sont des organisations qui rassemblent un large éventail de groupes d’intérêts apparentés à un produit ou à un secteur donné (comme l’horticulture) dans un pays donné, que le produit soit destiné à l’exportation, au marché national ou aux deux. Ces associations puisent leurs membres parmi les agriculteurs individuels ou leurs associations, les négociants, les transformateurs, les distributeurs et les exportateurs ainsi que parmi les fournisseurs des services de soutien. Parfois, les organismes gouvernementaux sont également membres[2].
La plupart des associations interprofessionnelles en Europe ont été créées dans le but de promouvoir certains produits agricoles, résoudre les problèmes entre les agriculteurs et les entreprises agricoles, planifier la production et réglementer la commercialisation (y compris fixer les prix minimum). Quelques années plus tard, elles ont établi de nouveaux objectifs, comme de promouvoir la consommation, d’aider l’État dans les négociations commerciales, de favoriser la transparence du marché et de promouvoir la détermination des prix. Au cours des dernières années, d’autres problèmes se sont posés, à savoir la sécurité sanitaire, la traçabilité et la protection de l’environnement. Elles jouent également un rôle important dans la promotion du commerce[3].
Les interprofessions dans les pays en développement
Dans les pays en développement, les interprofessions et leurs associations représentent une forme de développement participatif de plus en plus importante[4]. Les facteurs qui influencent l’importance de ces associations dans le développement du secteur agro-alimentaire, y compris leur représentativité réelle sont :
- la définition du mandat, large ou étroit, de l’association ;
- le niveau des ressources dont elle dispose ;
- la sagesse de son conseil d’administration et les compétences de ses dirigeants ;
- le niveau de soutien et d’engagement de la part des membres envers l’association.
Les fonctions principales d’une association sont de définir, représenter, défendre et promouvoir les intérêts de ses membres. Les associations interprofessionnelles sont bien plus répandues en Amérique latine que dans les autres régions en développement[5].
En Afrique, les associations interprofessionnelles ont été souvent promues et financées par les bailleurs de fonds français ou canadiens[6].
En Asie, le concept est encore plus rare alors que l'organisation "horizontale" des acteurs économiques au sein d'organisations de producteurs, de transformateurs, et de commerçants est en revanche courante. Exception notable : le Gouvernement Vietnamien a encouragé le développement d'organisations interprofessionnelles pour structurer les filières dont les produits ont un potentiel à l'exportation (thé, café, fruits)[7].
Notes et références
- Coronel, C. & Liagre, L. 2006. Les interprofessions agroalimentaires en France. Ministère Français des Affaires Etrangères, Paris.
- [1] Shepherd, A.W., J.-J. Cadilhon et E. Galvez (2009) Les associations interprofessionnelles sont-elles un outil de développement des filières?, FAO, Rome.
- [2] Cadilhon, J.-J. et M.-S. Dedieu (2011) Les organisations interprofessionnelles : un outil répandu de gestion des filières. Note d'analyse n°31, Centre d'études et de prospective, Ministère en charge de l'agriculture, Montreuil-sous-bois, France. Langreo, A. 2002. Las organizaciones interprofesionales como instrumentos de vertebración sectorial. Libro blanco de la agricultura y el desarrollo rural. Jornada Temática “La vertebración de sectores: interlocución sectorial”. Madrid, 17/10/ 2002.
- Lamb, J.E. 2004. Establishing and strengthening Farmer, Commodity and Inter-Professional Associations. Markets and Agroenterprises web site. World Bank.
- Giuliani, E., Pietrobelli, C. & Rabellotti R. 2005. Upgrading in Global Value Chains: Lessons from Latin American Clusters.World Development 33(4), 549-573.
- Duteurtre, G. 2007. Panorama des organisations interprofessionelles dans le monde. PACD, Sénégal.
- Shepherd et al, op. cit.
Voir aussi
Articles connexes
- Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne
- Inter Rhône
- Interloire
- Interfel
- Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits
- Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences
- Centre national interprofessionnel de l'économie laitière
- Commercialisation des produits agricoles
Liens externes
- Wikipedia anglophone Professional association
- Comité de liaison des interprofessions agricoles et agro-alimentaires
- Groupe de travail sur les organisations interprofessionnelles d'Inter-réseaux
- Groupe Commercialisation agricole de la FAO
- Note d'analyse du Centre d'études et de prospective sur les interprofessions
- Portail de la vente et du commerce
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.