- Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne
-
Création 1989 Forme juridique Organisation professionnelle Action Recherche technique, économie, communication auprès des professionnels, prescripteurs, journalistes et du grand public. Slogan « L'Ame des Vins de la Terre » Siège social Beaune (France) Direction André Ségala Activité Promotion des Vins de Bourgogne Site web www.vins-bourgogne.fr Fonds propres 10 171 700 M € (2008) modifier Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) est une organisation interprofessionelle des vins de Bourgogne.
Sommaire
Historique
Dès le début du siècle, les responsables de la viticulture et du négoce ont éprouvé le besoin de se réunir pour s’informer mutuellement sur tous les problèmes, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, liés à la production, à la commercialisation et à la communication des vins de la Bourgogne Viticole. Ces rencontres se sont finalisées dans les années 1960 par la création de trois comités interprofessionnels :
- L’Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (U.I.V.B)
- Le Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et de Mâcon (C.I.B.M)
- Le Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (C.I.B)
En 1976, les Comités de Bourgogne se regroupèrent dans un premier temps au sein d’une fédération régionale (F.I.V.B) avant la création en 1989 d’une structure regroupant C.I.B, C.I.B.M : le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (B.I.V.B). Reconnus dans le cadre des dispositions de la loi modifiée du 10 juillet 1975, les interprofessions sont des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public. Leurs ressources sont constituées d’une taxe parafiscale fixe et d’une cotisation interprofessionnelle dont le montant est décidé par les professionnels. Elles sont administrées par une assemblée générale et un conseil d’administration composé, de façon paritaire, de membres de la viticulture et du négoce désignés par leur syndicat professionnel respectif. Leur rôle est de définir les grandes lignes de la politique de défense et de promotion des appellations d’origine contrôlées qu’elles représentent et de conduire toutes les actions se rattachant à cette politique.
Action
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le B.I.V.B agit dans trois grands domaines d’activités :
- La technique
- L’économie
- La communication
Les grandes missions statutaires
- Représenter et défendre les intérêts des vins de Bourgogne et des professionnels de la viticulture et du négoce.
- Définir la politique des vins de Bourgogne sur le plan technique, économique et de la communication et conduire des actions se rattachant à cette politique.
Contenu opérationnel
Pôle Technique & Qualité
- Contribuer à améliorer la qualité des vins de Bourgogne sur leurs marchés en s’appuyant sur un observatoire global de la qualité.
- Déterminer et piloter les actions de recherche et de développement les plus pertinentes pour la filière au plan régional. Mettre à disposition des professionnels des outils d’aide à la décision et d’élaboration des vins.
Pôle Marchés & Développement
- Cerner au mieux les marchés de la Bourgogne, les circuits et les distributeurs pour affiner la stratégie de communication de l’interprofession et aider les entreprises.
- Suivre le marché régional et de la filière.
Pôle Marketing et Communication
- Assurer la promotion des vins de Bourgogne en France et à l'étranger
- Accompagner les entreprises de la filière dans la commercialisation des vins de Bourgogne
- Informer les consommateurs et les prescripteurs pour les aider à mieux connaître et apprécier les vins de Bourgogne.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Bourgogne
Catégories :- Économie du vin
- Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.