- Transcendantal
-
Pour les articles homonymes, voir Transcendantal (homonymie).
« Transcendantal » est un terme technique de la philosophie. Il peut désigner un domaine de connaissances, les connaissances transcendantales, ou le mode d'accès à ce domaine. Il n'est pas à confondre avec le terme « transcendant ».
Sommaire
Histoire du concept de transcendantal
Les transcendantaux dans la philosophie scolastique
Article détaillé : transcendantaux.Les transcendantaux : l'Être et l'Un, mais aussi le Vrai, le Bien... La trilogie de Victor Cousin, qu'il attribue à Platon, est célèbre : Du vrai, du beau et du bien (1836).
Transcendantal chez Kant
« Transcendantal » est un terme fondamental pour la philosophie moderne et dont le succès vient de l’importance que lui donna d’abord Kant et ensuite Edmund Husserl. Ce terme désigne deux choses chez Kant :
- « transcendantal » désigne tout ce qui est condition de possibilité. Appliqué à la connaissance ("connaissance transcendantale"), ce terme désigne donc les conditions de connaissance a priori des objets. Les formes de la sensibilité, les catégories de l'entendement et le sujet (transcendantal) sont les conditions de possibilité de tout savoir scientifique : elles sont ce qui est fondement de son existence (Critique de la raison pure). La liberté est la condition de possibilité de la morale, car sans elle la moralité ne restera qu'une chimère (Critique de la raison pratique).
- « transcendantal » est de plus un adjectif désignant toute étude des conditions de possibilité. La Critique de la raison pure ou la Critique de la raison pratique.
« J'appelle transcendantale toute connaissance qui ne porte point en général sur les objets mais sur notre manière de les connaître, en tant que cela est possible a priori »[1]
La grande nouveauté de la philosophie kantienne est justement qu’elle s’interroge de façon systématique aux conditions de possibilité, ouvrant ainsi tout un nouveau champ de recherche, et jetant un jour nouveau sur des problèmes essentiels et anciens (théorie de la connaissance ou éthique).
Importance philosophique du concept de transcendantal
Voir aussi
Articles connexes
- Critique de la raison pure
- Douze études d'exécution transcendante (Liszt)
- Empirisme transcendantal de Gilles Deleuze
- Maïmonide
- Transcendantaux
Liens externes
Ne pas confondre avec
Notes et références de l'article
- Critique de la raison pure, introduction, §VII, III, 43
Wikimedia Foundation. 2010.