- Indibilis
-
Indibilis (258-205 avant J.-C.) était un roi des Ilergetes, un peuple préromain de la Péninsule Ibérique.
Sommaire
Biographie
Il est allié avec Carthage jusqu'en 210 avant J.-C., il s'est soulevé contre les Romains lors de la bataille de Cissa en 218 avant J.-C. où Gnaeus Cornelius Scipio Calvus l'a vaincu et l'a expulsé de ses territoires[1], en obligeant les Ilergetes à payer des impôts à Rome et à livrer des otages. En 212 avant J.-C., il s'allia de nouveau avec le général carthaginois Hasdrubal Barca, et à eux deux ils vainquirent Gnaeus Cornelius Scipio Calvus à la bataille du Bétis. Indibilis récupéra ainsi son trône et l'autorité sur son peuple. Convaincu de la nécessité de maintenir l'indépendance de son peuple dans le conflit qui opposait Rome à Carthage, il s'en suivit un difficile jeu d'alliances militaires dont le but était la protection de son peuple et de soumettre d'autres peuples voisins, moins combatifs. Conscient de l'importance du territoire contrôlé par les Ilergetes sur la rivière Èbre, Carthage et Rome s'affrontèrent violemment pour le contrôle du territoire d'Indibilis.
En 217 avant J.-C., Indibilis livra des affrontements sporadiques avec les troupes romaines et se joignit aux expéditions carthaginoises en essayant de traverser l'Èbre, pour combattre contre les Celtibères, qui étaient en majorité des alliés des Romains. En 211 avant J.-C., Rome avait conquis une bonne partie de la péninsule ibérique en arrivant jusqu'à Linares, dans la province de Jaén, mais les frères Gnaeus Cornelius Scipio Calvus et Publius Cornelius Scipio perdirent une bonne partie de leurs conquêtes après avoir subi la défection des Ibères. La bataille suivante marqua la victoire des Carthaginois sur les Romains, ce qui amena les Romains en 210 avant J.-C. à se retirer de presque toutes leurs possessions jusqu'aux Pyrénées. Indibilis fait alors un pacte avec les Carthaginois pour lui livrer des quantités substantielles d'argent et des otages, dont sa propre épouse.
En 209 avant J.-C., Indibilis signa un pacte avec le général romain Scipion l'Africain (un des fils de Publius Cornelius Scipio), pour faire face à Hasdrubal Barca qui s'était allié aux Edetans. En échange, le chef des Ilergetes bénéficierait de la sécurité des frontières et du retour de tous les otages que Carthage avait pris chez les Ilergetes et que les Romains avaient libérés peu avant. En 208 avant J.-C., Indibilis se souleva une nouvelle fois contre Rome, mais il fut une nouvelle fois capturé à la bataille de Baecula (près de l'actuel Santo Tomé). Libéré en 207 avant J.-C., Indibilis forma une grande alliance avec d'autres peuples de la péninsule ibérique contre Rome, et avec le soutien du général carthaginois Magon Barca. Cette alliance comprenait la totalité des peuples de la vallée de l'Èbre depuis l'embouchure jusqu'au nord de l'actuelle province de Castellón. Il fut à nouveau battu par Scipion l'Africain, il se réfugia alors dans son territoire, de plus en plus réduit et envoya Mandonius pour qu'il signe la paix avec Scipion l'Africain. Mécontent du fait que Rome domine toute la péninsule ibérique, il forma une autre grande alliance et prit la tête du dernier grand soulèvement, avec en majorité des peuples qui occupaient le nord-est de la péninsule, avec 4 000 cavaliers et 30 000 fantassins. Indibilis fut battu et tué lors de la bataille.
Discussion sur les noms d'Indibilis
Les sources qui nous permettent de connaître l'histoire d'Indibilis viennent des auteurs romains. Parmi ceux-ci, Tite Live utilise le nom d'Indibilis, Polybe le nomme Andobales. Les autres auteurs romains utilisent le terme Indebilis. Les auteurs contemporains considèrent qu'Ando- et Indo-, et le suffixe -beles sont d'origine ibérique, bien qu'une minorité considère qu'il s'agirait d'une construction hybride entre l'ibère et d'autres langues indo-européennes. Une origine celte de son nom est possible ce qui donnerait Atabels ou Atabeles. Ce nom apparaît sur une monnaie d'Ampudia et quelques auteurs pensent qu'il s'agirait de la version indigène du nom Indibilis, nom sous lequel les Romains l'auraient connu et que cite Tite-Live[2].
Annexe
Articles connexes
Bibliographie
Ce logo indique que la source a été utilisée pour l'élaboration de l'article.Notes et références
- Tite-Live, Histoire romaine: livre III, paragraphe 76, 6.
- José R. Pellón, Diccionario Espasa Íberos.
Lien externe
- (en) William Smith, Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, 1, Boston, Little, Brown and Company, Vol.2 p. 572
Catégories :- Naissance en - 258
- Décès en -205
- Hispanique en contact avec Rome
- Histoire de Lérida
- Mort à la guerre
- Personnalité des Guerres puniques
Wikimedia Foundation. 2010.