In&Out

In&Out
Rencontres Cinématographiques In&Out
Logo des Rencontres Cinématographiques In&Out

Date de création 2009
Créateur Les Ouvreurs
Durée 9 jours
Lieu Nice, Drapeau de France France
Site web [1]

In&Out [1] est le festival du film gay et lesbien de Nice, aussi appelé Rencontres cinématographiques. Avec une programmation toujours très éclectique, l'association Les Ouvreurs, qui est à l'origine de la manifestation, investit différents lieux culturels de la ville de Nice, durant plus d'une semaine de projections. Les spectateurs sont invités à rencontrer de nombreux artistes et à partager leurs impressions sur les films proposés par thématique quotidienne (Une journée avec..., Vue d'ailleurs, Documents au présent) redécouvrant de nouvelles façons d'aller au cinéma, dans un esprit de convivialité. L'événement se déroule chaque année au mois d'avril, à la période des vacances scolaires pour permettre au plus grand nombre de participer.

Sommaire

Histoire

Les prémices d'In&Out

Désireux d’offrir au public niçois un Festival du Film Gay et Lesbien, Benoît Arnulf organise, sous l’égide d’une association LGBT locale qu’il a co-fondée, des Rencontres cinématographiques en partenariat avec certains cinémas de Nice. La manifestation suscite un réel intérêt, près de 1 000 spectateurs se déplaçant pour voir la vingtaine de films proposés et rencontrer les réalisateurs invités, Jacques Nolot, Céline Sciamma et Alessandro Avellis.

In&Out 2009 : Premières Rencontres

Le succès public des rencontres 2008 incite Les Ouvreurs à organiser une manifestation identique, sous un nouveau nom : In&Out. La 1ère édition des Rencontres In&Out a lieu du 29 avril au 5 mai 2009, en partenariat avec divers lieux de la culture de Nice. L’éclectisme préside toujours à la programmation qui propose deux rétrospectives (d'une part André Téchiné et d'autre part Olivier Ducastel et Jacques Martineau), un hommage au cinéaste poète Pier Paolo Pasolini, une soirée Rocky Horror Picture Show, aussi animée dans la salle que sur l’écran, et de nombreux films inédits (Otto ; or, up with dead people de Bruce LaBruce, Donne-moi la main de Pascal-Alex Vincent, Les règles du Vatican d’Alessandro Avellis). Le critique Didier Roth-Bettoni vient présenter son livre, L’homosexualité au cinéma et une exposition de photographies fête le 30e anniversaire des Sœurs de la perpétuelle indulgence.

In&Out 2010 : «Mémoire & mémoires»

Pour sa 2e édition, In&Out se place sous le signe d’une thématique centrale « Mémoire & mémoires » et poursuit ses efforts de diversité avec près de 30 films projetés. Deux hommages sont rendus, l’un à Magnus Hirschfeld, sexologue munichois du début du XXe siècle qui compte parmi les premiers grands activistes de la cause homosexuelle, l’autre à l’écrivain français Hervé Guibert, autour d’une œuvre de mots et d’images bouleversants de sincérité. Comme chaque année de nombreuses rencontres sont organisées avec les cinéastes Sébastien Lifshitz, Panos H. Koutras, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Louis Dupont, Jean-Gabriel Périot permettant d’aborder de nombreuses thématiques : la question trans, la déportation des « triangles roses », l’homosexualité dans le sport ou vue de Grèce. Et les films inédits font la part belle au cinéma lesbien en ouverture et clôture du festival, avec Ghosted de Monika Treut et El Nino Pez de Lucia Puenzo.

In&Out 2011 : «Intime»

Les 3e Rencontres In&Out se tiendront du 19 au 27 avril 2011. Cette année, l’accent a été mis sur l’Intime, le festival accueillant plusieurs cinéastes qui travaillent à la lumière de cette thématique. Présents au cours du Festival, João Pedro Rodrigues, pour Odete, Mourir comme un homme et O Fantasma, Emilie Jouvet, pour Too Much Pussy ! et Vincent Dieutre pour Ea2, 2e exercice d'admiration : Jean Eustache, EA3, 3e exercice d’admiration : Jean Cocteau, Mon voyage d’Hiver, nous proposeront leur regard pour le moins iconoclaste sur les sexualités, le désir ou encore la passion amoureuse. Un fois de plus, In&Out reçoit Céline Sciamma pour Tomboy, son dernier film, récompensé au Festival de Berlin, et Louis Dupont, qui clôt avec Les garçons du Lido sa grande trilogie sur l'esthétique des corps.

Audace, éclectisme et esprit de nouveauté commandent toujours la programmation, deux tiers des trente films proposés étant inédits à Nice. Cette année, le Festival rend hommage à la mémoire des cultures gays et lesbiennes, au travers du philosophe Michel Foucault, de l’écrivain Jean Genet, du cinéaste allemand Werner Schroeter ou encore du journaliste et activiste Jean Le Bitoux. Il faut, entre autres, ajouter une riche programmation de documentaire avec Cuchillo de Palo de Renate Costa qui nous rappelle la douloureuse mémoire du Paraguay sous la dictature de Stroessner ; Beyond Gay, réflexion sur les Marches des Fiertés ou Miwa, à la recherche du Lézard noir de Pascal-Alex Vincent autour d'une icône de la culture japonaise. Plusieurs films sont marqués du sceau "mauvais genre" comme Killer Kondom de Martin Waltz ou encore les deux dernier films avec François Sagat : Homme au bain de Christophe Honoré et L.A. Zombie de Bruce LaBruce[2].

Comme chaque année, Les Ouvreurs sont partenaires avec d’autres associations culturelles niçoises, mais aussi des institutions locales, afin de proposer une programmation importante sur le cinéma LGTB.

Autour du Festival In&Out

Séances « Jeune public »

En parallèle, une première Séance « Jeune public » est organisée en 2008, des élèves de la ville de Nice. Le dispositif comprend la projection du film argentin XXY de Lucia Puenzo et un temps d’échange autour des thématiques «homosexualité et genre» avec des intervenants spécialisés. En 2009, deux séances «Jeune public» ont eu lieu pour des classes d'un Lycée niçois, l’une en salle autour du film argentin Glue de Alexis Dos Santos et l’autre en classe avec des courts métrages de Pascal-Alex Vincent (Far West et Hollywood malgré lui). Les projections sont toujours suivies de débats avec des intervenants spécialisés, amenant les élèves à réfléchir sur les questions relatives à l'homosexualité. Durant l'année 2010, Les Ouvreurs sont intervenus à plus de sept reprises dans des établissements scolaires de la ville de Nice.

Quartier d'été

Les Ouvreurs mènent aussi des actions ponctuelles en dehors des dates du festival. L’été 2009 voit ainsi le lancement d’une nouvelle manifestation, Quartier d’été, projections de plein air gratuites au coeur du Vieux Nice. C’est l’esprit du cinéma populaire qui anime ces séances et le choix se porte sur James Whale, réalisateur homosexuel des grands classiques du cinéma d’épouvante américain des années 1930, avec la projection de Frankenstein, La Fiancée de Frankenstein, L'homme invisible et du biopic Gods and Monsters. Pour la 2e saison de Quartier d’été, en 2010, le choix se porte sur le cinéma «en-chantés» des comédies musicales et c’est le mythique Cabaret de Bob Fosse qui ouvre le bal.

Journée mondiale contre le SIDA

Par ailleurs, Les Ouvreurs sont sollicités par le Collectif de lutte contre le sida des Alpes-Maritimes (ACTES, AIDES, ASA, CODES 06, Sida Info Service, CDAG du CG06) pour proposer une programmation cinéma autour du SIDA à l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de Lutte contre le Sida. Six films sont proposés dans les cinéma de Nice : Philadelphia, de Jonathan Demme, premier film tourné par un grand studio hollywoodien sur le SIDA, N’oublie pas que tu vas mourir, de Xavier Beauvois prix du jury au Festival de Cannes 1995, Tout contre Léo, film de Christophe Honoré inédit en salle, The Living End, de Gregg Araki, fleuron du « New Queer Cinema » et le documentaire inédit Sex Positive de Daryl Wein, que Les Ouvreurs ont fait sous-titrer pour l’occasion. Depuis, janvier 2011, Les Ouvreurs sont membres du collectif 06 Lutte contre le SIDA.

Pink Parade

Juillet 2010, les Ouvreurs s'allie une fois de plus à Sida Info Service et la Mutualité française lors de la 7e édition de la Marché des Fiertés niçoise, la Pink Parade (équivalent de la Gay Pride à Nice). Les trois associations sont désormais partenaires autour d’actions de prévention de l’homophobie en milieu scolaire, regroupant les Séances «Jeune public» pou encore des colloques à l’occasion de la Journée de lutte contre l’Homophobie, le 17 mai.

In&Out et les autres manifestations européennes

Par ailleurs, Les Ouvreurs poursuivent leurs efforts pour nouer des relations avec d’autres festivals et manifestations, LGBT ou non, telles que les Pink Screens (Bruxelles), la Queer Palm du Festival de Cannes, Ecrans mixtes (Lyon), Chéries-Chéris (Paris) ou Polar à Drap (Drap).

Liens externes et sources

Site officiel

Blog officiel

Profil sur le site des associations de la ville de Nice

Notes et références

  1. La graphie de l'affiche est In&Out (parfois In & Out), l'association préférant l'esperluette pour le titre du festival et non l'écriture de toute lettres 'In and Out'.
  2. Consultez la programmation complète sur : http://www.lesouvreurs.com/site/?page_id=2576

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article In&Out de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Out & Equal — Workplace Advocates Founder(s) Selisse Berry Founded 1998 Location …   Wikipedia

  • AMP Energy — Type Energy drink Manufacturer PepsiCo, Inc. Country of origin USA Introduced …   Wikipedia

  • Out-of-Home Media — Nasenschild in traditioneller Form: Gasthaus Zum Hirsch , Mingolsheim …   Deutsch Wikipedia

  • Out-of-home media — Nasenschild in traditioneller Form: Gasthaus Zum Hirsch , Mingolsheim …   Deutsch Wikipedia

  • Amp (band) — Infobox Musical artist Name = Amp Img capt = Img size = Landscape = Background = group or band Alias = Origin = London, England Genre = Space rock Years active = 1992 1994 ndash;present Label = Associated acts = URL = [http://www.ampbase.net/ www …   Wikipedia

  • AMP-activated protein kinase — 5 AMP activated protein kinase or AMPK consists of three proteins (subunits) that together make a functional enzyme, conserved from yeast to humans, that plays a role in cellular energy homeostasis. It is expressed in a number of tissues,… …   Wikipedia

  • Out of My Mind — Pharrell Williams – In My Mind Veröffentlichung 25. Juli 2006 Label Star Trak, Interscope Records Format(e) CD, Download Genre(s) Hip Hop, Rap Anzahl der Titel 1 …   Deutsch Wikipedia

  • Out of Time - Sein Gegner ist die Zeit — Filmdaten Deutscher Titel: Out of Time – Sein Gegner ist die Zeit Originaltitel: Out of Time Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 2003 Länge: 105 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

  • Out of Time – Sein Gegner ist die Zeit — Filmdaten Deutscher Titel: Out of Time – Sein Gegner ist die Zeit Originaltitel: Out of Time Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 2003 Länge: 105 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

  • AMP Energy 500 — NASCAR race infobox Name=AMP Energy 500 Logo=AMPEnergy500Logo.png Img size=250px Venue=Talladega Superspeedway Sponsor=AMP Energy Drink PepsiCo First race=1969 Distance=convert|500.08|mi|km|1 Laps=188 Previous names=Talladega 500 (1969… …   Wikipedia

  • Out For A Kill: Tong Tatoos – Das Tor zur Hölle — Filmdaten Deutscher Titel: Out For A Kill: Tong Tatoos – Das Tor zur Hölle Originaltitel: Out for a Kill Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 2003 Länge: 86 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”