- Impact investing
-
A ce jour, il n’y a pas d’équivalent du terme Impact Investing en français. Dans un souci de rigueur, il nous a semblé préférable de conserver le terme anglo-saxon et cela jusqu’à ce qu’un terme français apparaisse et soit reconnu par l’ensemble des acteurs de l’Impact Investing en France.
L’Impact Investing est une stratégie d’investissement cherchant à générer un impact social, sociétal et/ou environnemental tout en délivrant un retour financier. Cette stratégie d’investissement est applicable dans de nombreux secteurs d’activités (environnement, emploi, logement, énergie, etc.), ainsi que dans toutes les classes d’actifs (capital investissement, dette, etc.).
Sommaire
Histoire
Origines
Les racines des l’Impact Investing apparaissent dans les années 1980 et 1990 avec le développement des mouvements de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE) et de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Cependant, il convient de distinguer ces différents concepts qui ne définissent pas les mêmes réalités. L’Impact Investing se démarque par son approche active de l’impact social, sociétal et environnemental.
Terme d’origine anglo-saxonne, l’Impact Investing a été porté par des acteurs américains tels que la Fondation Rockefeller, Omidyar Network ou encore la Fondation Calvert.
L’exemple de la microfinance a montré, qu’au-delà des logiques de philanthropie et de don, une stratégie d’investissement ciblé peut générer un impact social positif tout en garantissant un retour financier raisonnable. Aujourd’hui, la microfinance est devenue une classe d’actifs phare de l’Impact Investing, avec plus de $7 milliards d’actifs sous gestion [1] auprès de plus d’une centaine de fonds d’investissement spécialisés.
Aujourd’hui
Le secteur de l’Impact Investing est aujourd’hui dans une phase de structuration et de construction d’un marché plus liquide et accessible à tous. De nombreuses initiatives et projets visant à développer le secteur ont vu le jour ces dernières années:
- Développement de réseaux et de plateformes d’action collective : Global Impact Investors Network (GIIN), ASPEN Network of Development Entrepreneurs (ANDE) ; European Venture Philanthropy Association (EVPA) ; Global Alliance for Banking on Values (GABV).
- Développement de standards et outils d’évaluation de la performance sociale et/ou environnementale : Impact Reporting and Investment Standards (IRIS); Global Impact Investing Rating System (GIIRS).
- Développement des marchés des capitaux et de l’intermédiation financière : Impact Investment Exchange (IIX-Asia) ; GATE Impact ; Mission Markets.
Dynamiques et tendances
On estime que le marché de l’Impact Investing pourrait atteindre $500 milliards d’ici 10 ans[2].
Intérêt croissant des investisseurs
Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs sont attirés par les investissements ayant un impact social, sociétal et/ou environnemental. Cela s'explique notamment par les raisons suivantes:
- Intérêt grandissant pour le développement de réponses à des problèmes sociaux et environnementaux via l’investissement ;
- Émergence d'une nouvelle classe d’actifs participant à la diversification du portefeuille d’investissement ;
- Complémentarité ente l’ISR (généralement un investissement dans des entreprises cotées classiques opérant de façon responsable) et l’Impact Investing (investissement dans des organisations non cotées ayant in impact social, sociétal et/ou environnemental direct) ;
- Dans un contexte de crise, envie de donner du sens à son épargne.
De plus, les fondations et acteurs de la philanthropie sont aujourd’hui prêts à considérer l’Impact Investing comme une alternative à la philanthropie pure (logique de don).
Développement des entreprises sociales
On assiste ces dernières années à un développement des initiatives privées développant des modèles innovants et économiquement viables pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, aussi bien dans les pays dits ‘du Nord’ que dans les pays émergents et en développement. Cette tendance peut s’expliquer par les raisons suivantes :
- Déception face à l’approche traditionnelle de la charité et de l’aide au développement pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux sur le long terme ;
- Inefficacité du modèle public pour réduire les inégalités et assurer un accès à tous aux services élémentaires (augmentation de la dette publique des états, faillite du système de sécurité sociale en Europe, etc.) ;
- Expérience positive de la microfinance et du secteur des énergies renouvelables ;
- Professionnalisation de la société civile et développement de l’entrepreneuriat social (approche entrepreneurial et privé du changement social).
Incitation publique
En termes de régulation, on peut observer dans certains pays la mise en place d’incitations réglementaires et fiscales visant à développer l’industrie de l’Impact Investing.
International
- Incitation fiscale au Luxembourg et aux Pays-Bas pour les investissements dans le secteur de la microfinance.
- Community Interest Company (CIC) au Royaume-Uni : nouvelle structure juridique créée en 2005 permettant la flexibilité et les moyens d’une entreprise classique mais ayant pour finalité le bien commun (par opposition à l’enrichissement de ses actionnaires).
- Low-profit Limited Liability Company (L3C) aux Etats-Unis : structure juridique hybride mise en place en 2008 ayant pour but de combler le vide juridique entre le secteur lucratif et le secteur non-lucratif ou associatif. Il s’agit d’une structure organisée comme une entreprise classique (viable financièrement) mais ayant comme finalité première la maximisation de l’impact social (la maximisation du profit étant un objectif secondaire).
- Program-Related Investiments (PRIs) aux Etats-Unis et au Canada : système permettant aux fondations et aux ONG de développer des produits financiers ayant une rémunération faible en complémentarité des dons classiques.
France
- Avantage ‘Madelin’ : 25% de réduction d’Impôt sur le revenu pour les actions non cotées.
- Loi Tepa : 75% de déduction d’ISF pour une souscription au capital d’une PME non cotée.
- Plan d’Epargne Salariale : exonération de l’impôt sur l’épargne solidaire dans un plan d’épargne salariale.
Principes et délimitations
Investissement Socialement Responsable (ISR)
L’Impact Investing diffère de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) classique. En effet, l’ISR correspond à de l’investissement en obligations ou en titres monétaires auprès d'émetteurs (entreprises cotées ou États) ayant subie une double sélection, financière et extra-financière. Les émetteurs sont sélectionnés pour leur performance sur des critères Environnementaux, Sociaux, ou de Gouvernance (ESG). L’Impact Investing correspond à une approche proactive d’investissement dans des organisations généralement non cotées et ayant la recherche d’impact social, sociétal et/ou environnemental comme finalité première. La finalité de l’investissement est le premier critère d’investissement.
Bottom of the Pyramid (BOP)
Le concept Base de la Pyramide a été développé par C. K. Prahalad et Stuart L. Hart et popularisé par leur ouvrages ‘The Fortune at the Bottom of the Pyramid - Eradicating Poverty through Profit’ (2004) et ‘Capitalism at the crossroads : the unlimited business opportunities in solving the world’s most difficult problems’. Le terme de Base de la Pyramide fait référence au segment le plus pauvre de la population mondiale : les 4 milliards de personnes vivant avec moins de $2 dollars par jours. Le concept de stratégie BOP est utilisé pour décrire les modèles économiques innovants spécifiquement mis en place pour cibler ce segment de population. Il peut s’agir d’Impact Investing si les services ou les produits commercialisés répondent à un besoin social ou environnemental élémentaire (accès à l’énergie, à l’eau, etc.).
Social Business
Au sens strict, le concept de Social Business a été développé par Muhammad Yunus (Creating a World without Poverty - Social Business and the Future of Capitalism; 2008). Le terme fait référence à une entreprise générant un impact social direct et ayant atteint le point mort économique mais ne distribuant pas de dividende à ses actionnaires (‘no loss, no dividend’). Les profits générés doivent être utilisés pour développer l’activité économique. Il s’agit d’une niche de l’Impact Investing de par le caractère très spécifique de la structure en termes de rémunération du capital.
Cependant, aujourd’hui le terme de Social Business s’est généralisé et définit toute entreprise cherchant à répondre à un besoin social, sociétal et/ou environnemental via la mise en place d’un modèle économique viable et durable.
Entrepreneuriat Social
L’entrepreneur social est un concept qui a initialement été développé par Ashoka et qui peut être défini comme un individu opérant une activité économique ayant un impact social, sociétal et/ou environnemental positif. L’entrepreneuriat social n’est pas incompatible avec la recherche de viabilité financière mais peut aussi être basé sur les dons ou les subventions (dans ce dernier cas, il ne s’agit plus d’Impact Investing).
Plus récemment, le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves) a défini les entreprises sociales comme « les entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limité. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance». Selon le mouves, les entreprises sociales combinent souvent trois dimensions essentielles : un projet économique, une finalité sociale et une gouvernance participative. Cette définition est en adéquation avec les principes de l’Impact Investing.
Economie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire est en partie un exemple d’Impact Investing. En effet, l’économie solidaire, entendue comme l’ensemble des activités visant à expérimenter de nouveaux « modèles » économiques ayant un impact social et/ou environnemental, tels que le commerce équitable ou l'insertion par l'activité économique, s’apparente à de l’Impact Investing. En revanche, l’économie sociale définie comme l’ensemble des coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes, de solidarité entre membres et d'indépendance économique, n’entre pas dans le champ de l’Impact Investing sur ce seul critère (les statuts seuls ne garantissent ni l’impact social et/ ou environnemental de l’action, ni la viabilité économique de la structure).
Finance Solidaire
Aujourd’hui en France, la finance solidaire peut-être décomposée en trois principales catégories : les produits de partage, le capital-investissement solidaire et les produits d’épargne solidaire. Ces deux dernières catégories peuvent être assimilées à de l’Impact Investing car elles répondent à une logique de viabilité financière et économique. Par opposition, les produits dits de partage sont à exclure de l’Impact Investing car ils sont basés sur une logique de don.
Exemples d’acteurs
Véhicules d’Investissement/ Gestionnaire d’actifs
En France
- Le Comptoir de I’Innovation (CDI)
- La Nef
- SIFA
A l’International
- IGNIA
- Oasis Fund (Bamboo Finance)
- E+co
- SIDI
- Investisseurs & Partenaires pour le Développement (I&P Développement)
- Blueorchard
- Elevar Equity
- Good Capital (Social Enterprise Expansion Fund)
- Grassroots Business Fund (IDF)
- Gray Ghost Ventures
- Renewal2
- responsAbility BOP Investments
- Soros Economic Development Fund
- Bridge Ventures
- The Eye Fund
- Triodos Investment Management
- Fondation Skoll
- Fondation Bill et Melinda Gates
- Rabobank
- Fondation DOEN
Autres acteurs de l’Impact Investing
- Ashoka
- Start Up! India
- Unreasonable Institute
- Journeys for change
- GIIN
- ANDE
- Social Stock Exchange
- Impact Investment Exchange – Asia
Bibliographie
- Financial Innovation and the Poor, A Place in Society, The Economist, 25 September, 2009.
- Innovative Funding Mechanisms for Social Change, Peter W. Heller [Ed.], 2009.
- Impact Investing – Bold Models to Drive Development at Scale, May/ June 2009, Beyond Profit Magazine, Intellecap.
- Solutions for Impact Investors: from strategy to Implementation, November 2009, Rockefeller Philanthropy Advisors.
- Investing for Social and Environmental Impact: A Design for Catalyzing an Emerging Industry, January 2009, Monitor Institute.
- Viewpoint 2010 – What is ahead for Social Investment?, Informed Judgment Partners, December 2009.
- Good Deals 2009: The Social Investment Almanack, Social Enterprise, 2009.
- Investing for Impact – Case studies across asset classes, March 2010, the Parthenon Group and Bridges Ventures.
- The Mystery of Capital, Hernando de Soto, 2002.
- On ne prête pas qu’aux riches, Maria Nowak, 2007.
- The next 4 billion, market size and business strategy at the bottom of the pyramid, World Ressource Institute / IFC, 2007.
- Et les clients pauvres ?, Henri de Reboul & Olivia Verger-Lisicki (IMS), 2008.
- Sources et outils de financement pour la mise en œuvre de projets BOP dans les pays en développement, IMS Entreprendre pour la cité, 2009.
- Les placements solidaires, Aternatives Economiques, Septembre 2010.
- Impact Investing : Transforming How We Make Money While Making a Difference, Antony Bugg-Levine & Jed Emerson, 2011.
- "Approches européennes et américaines de l’entreprise sociale: une perspective comparative" , Jacques Defourny, Marthe Nyssens, Recma, Revue internationale de l'économie sociale n°319, 2011
- "Entreprises sociales et entrepreneuriat social en Grande-Bretagne" , Maïa Souviron, Recma, Revue internationale de l'économie sociale n°319, 2011
- "L’entrepreneuriat social: du marché public au public marché", J.-F. Draperi, Recma, Revue internationale de l'économie sociale n°316 de la Recma, mai 2010.
- "L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme" "L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme",J.-F. Draperi, Recma.org, février 2010
Notes et références
- CGAP 2010 MIV Survey (étude sur 90 fonds d’investissement ayant $7,7 milliards d’actifs sous gestion au 31 décembre 2009).
- Investing for Social and Environmental Impact: A Design for Catalyzing an Emerging Industry, January 2009, Monitor Institute et Financial Innovation and the Poor, A Place in Society, from The Economist, 25 September, 2009.
Catégories :- Service financier
- Gestion d'actifs
- Économie de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.