- Il était une fois l’amour mais j’ai dû le tuer (roman)
-
Efraim Medina Reyes Efraim Medina Reyes en novembre 2010Activités Romancier, journaliste, scénariste, poète Naissance 29 juin 1964
Carthagène des Indes, ColombieLangue d'écriture Espagnol Genres Roman, autofiction, microfiction, poésie Œuvres principales - Il était une fois l’amour mais j’ai dû le tuer (roman, Éditions 13e Note)
- Techniques de masturbation entre Batman et Robin (roman, inédit en français)
- La Sexualité de la Panthère Rose (roman, inédit en français)
Il était une fois l’amour mais j’ai dû le tuer est un roman de l’écrivain colombien Efraim Medina Reyes publié en mars 2011 par les Éditions 13e Note[1]. Auparavant la version originale espagnole Érase una vez el amor pero tuve que matarlo était connue en France avec un passage reproduit dans un manuel d'espagnol en 2005[2] et une citation par El Pingüino en 2008[3].
Ce roman d’apprentissage met en scène Rep qui, entre amitiés, amours passionnelles et tentatives artistiques, veut sculpter sa vie dans un pays où le rêve est exclu. La construction narrative présente un premier plan où le protagoniste Rep cherche à échapper au marasme de Carthagène des Indes, sa Ville Immobile plongée dans la torpeur des Caraïbes, veut oublier son amour pour une certaine fille partie aux États-Unis, et tente sa chance à Bogotá. La succession de courts chapitres met en œuvre les techniques du collage et du contrepoint. Les vies médiatisées des rock stars Kurt Cobain et Sid Vicious se mêlent au quotidien du protagoniste et de ses comparses. Le roman révèle ainsi progressivement et avec un humour corrosif les liens souterrains entre les destins croisés de personnages que l'on retrouve également dans les romans inédits en français Techniques de masturbation entre Batman et Robin (titre original Técnicas de masturbación entre Batman y Robin[4]) et La Sexualité de la Panthère Rose (titre original ''Sexualidad de la pantera rosa[5]).L’auteur utilise l’autofiction comme une catharsis qui lui permet de modifier les éléments de sa personnalité et de reconstruire ses souvenirs afin de passer à une nouvelle étape de sa vie.
Il était une fois l’amour mais j’ai dû le tuer est également publié en italien par Feltrinelli, en portugais par Planeta et en finnois par Ivan Rotta & Co[6].
Notes et références
- http://www.13enote.com/livres.php?id=31. Présentation du roman sur le site de 13e Note Éditions
- Un extrait du chapitre Guitarra invisible est reproduit dans le manuel Espagnol 2e Cuenta conmigo, Hatier, 2005, page 112.
- http://pinguinoweb.free.fr/litterature-espagnole.php?idlivre=89. El Pingüino (2008)
- Técnicas de masturbación entre Batman y Robin http://www.literaturas.com/v010/sec0402/libros/res0402-04.htm. Présentation du roman
- http://www.resonancias.org/content/read/377/sexualidad-de-la-pantera-rosa-fragmento-por-efraim-medina-reyes. Extrait du roman Sexualidad de la pantera rosa
- http://www.ivanrotta.com/esp/libros.php. Présentation sur le site de Ivan Rotta & Co.
Liens externes
Catégorie :- Œuvre littéraire colombienne
Wikimedia Foundation. 2010.