- IG Markets
-
Logo de IG MarketsCréation 2007 Siège social 17, avenue George V - 75008 Paris (France) Activité Services Financiers Produits CFD Société mère IG GROUP, http://www.iggroup.com/ Site web http://www.igmarkets.fr/ modifier
IG Markets est une société financière offrant un service d’exécution d’ordres sur CFD (contract for difference). La société fait partie du groupe multinational IG Group Holdings Plc coté au FTSE 250 de Londres. IG Markets propose d’intervenir sur une gamme de marchés financiers tels que les actions, les indices, les devises, les matières premières et les options binaires. L’entreprise offre ses services à des courtiers, des gestionnaires de fonds, des sociétés de Bourse ainsi que des investisseurs privés et particuliers.La filiale française d’IG Markets a été fondée en 2007 et ses bureaux sont basés à Paris, 17 avenue George V.
Sommaire
Histoire
IG Index, la première société d’IG Group, a été fondée en 1974 par Stuart Wheeler comme la première compagnie de spread betting. Elle est toujours leader en Grande-Bretagne[1].
Wheeler a fondé IG Index, initialement appelé « Investors Gold Index », afin d'offrir aux citoyens britanniques la possibilité de négocier l’or comme un indice au lieu de trader la matière première elle-même. En 1982, la société commence à proposer des paris sur le FT 30, ou les 30 meilleures entreprises en Grande-Bretagne.
Dans les années 1990, le groupe connaît une croissance rapide grâce au trading sur le marché du Forex et les contrats pour la différence (CFD).
Depuis 2000, IG Group est coté sur le London Stock Exchange et une large gamme de services financiers a commencé à se développer à l'étranger. Alors qu’IG Index reste l’entreprise phare du groupe en matière de spread betting, le groupe ouvre une autre entreprise en Australie, à Singapour et en Europe, sous le nom d’IG Markets. Cette dernière offre un service de trading sur CFD.
Pendant ce temps, en 2003, le fondateur du groupe IG décide de céder ses actions permettant le rachat de l’entreprise par ses dirigeants, dont Nat le Roux, alors président exécutif, et soutenu par CVC Capital Partners.
En mai 2005, IG Group est à nouveau coté sur le London Stock Exchange, sous le nom d’IG Group Holdings Plc. Le groupe a depuis intégré le FTSE 250. En 2007, la plateforme de trading PureDeal est lancée. En 2008, le groupe lance le premier logiciel de négociation compatible avec l’iPhone. Selon les résultats financiers du groupe publiés pour l’année 2009/2010, la société IG Group compte aujourd’hui environ 120 000 clients dans le monde et exécute plus de 900 000 transactions par mois, 90 % de ces transactions se font en ligne. En 2009, IG Group a affiché un chiffre d'affaires de 257 millions de livres sterling (une augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente) et un bénéfice brut de 131 millions de livres sterling (une hausse de 33 %).
Les contrats pour la différence (CFD)
IG Markets propose un service d’exécution d’ordres sur CFD (contract for difference).
Cette transaction financière permet à l'investisseur d’anticiper les variations de cours de différents sous-jacents et de profiter au mieux de la hausse ou de la baisse de la valeur de l'instrument entre le moment auquel le contrat est ouvert et celui auquel il est fermé. La différence entre le prix auquel vous achetez et le prix auquel vous vendez déterminera le montant de vos gains ou de vos pertes, multiplié par le nombre de contrats que vous détenez.
Lorsque vous trader les CFD, vous ne détenez pas le sous-jacent sur lequel vous négociez. De plus, le CFD est un produit à marge, ce qui signifie que l’investisseur peut bénéficier d’un effet de levier pouvant aller jusqu’à 20 sur le marché des actions. Ainsi, a l’ouverture d’une position, vous n’investissez pas la totalité du montant de la transaction mais ne bloquez qu’une partie de votre investissement appelée couverture. Il ne faut pas oublier de prendre en compte que l’effet de levier peut conduire à des pertes plus importantes que le montant du dépôt initial.
Cependant, afin de protéger vos positions et de sécuriser vos gains lorsque le marché évolue en votre défaveur, IG Markets met à disposition des ordres Stop Garantis ou Stops Suiveurs.
Réglementation
IG Markets est le premier prestataire de service d'exécution d'ordres sur CFD autorisé par le CECEI (Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement - La Banque de France) à opérer à partir du territoire français. IG Markets Ltd (UK Company No. 04008957; Cannon Bridge House, 25 Dowgate Hill, London EC4R 2YA) est une société autorisée et régulée par la Financial Services Authority (FSA) du Royaume Uni (No. de référence 195355) et autorisée à fournir des services de réception/transmission et d’exécution d’ordres sur CFD en France soit directement, soit par le biais de sa succursale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 500 540 174 et située au 17 avenue George V 75008 Paris.
Notes et références
- Groupe d'histoire de l'IG sur www.iggroup.com
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.