- Contract for difference
-
Contrat de différence
Le CFD signifiant « contract for difference » ou « contrat pour la différence » est un type de produits dérivés bénéficiant d’un fort effet de levier récemment apparu en France (2007). Son développement a été rendu possible notamment par l’essor de la bourse en ligne. Il connaît un succès croissant tant auprès des particuliers que des sociétés.
Une des raisons qui expliquent son succès est le fait qu’il est applicable à un large éventail de sous –jacents : indices boursiers, Forex, actions, matières premières, taux, obligations…
Une deuxième raison est la simplicité du contrat facilement compréhensible même par des personnes débutantes en opérations de trading. Le CFD né de l’accord entre deux parties : un vendeur, habilité par l’AMF à proposer des CFD et un acheteur. L’acheteur et le vendeur signent un contrat et s’engagent à échanger la différence entre le cours d’un actif à un instant t et un instant t+1. C’est l’acheteur qui décide de l’instant t où il « prend position » et de l’instant t+1 où il « clôture» sa position.
On comprend alors intrinsèquement que trader sur les CFD implique d’avoir un accès au cours en temps réel et de bénéficier d’une bonne plateforme de trading. Cet accès direct permet d’avoir une transparence totale du produit.
Le CFD bénéficie d’un fort effet de levier puisque le contrat implique de mobiliser une somme bien moindre que la valeur réelle de l’actif sous-jacent sur lequel le prix du CFD est indexé. Certains établissements réputés dans le domaine des CFD ne vous proposeront par exemple sur un CFD sur action qu’une « couverture » de 5% de la valeur nominale de l’action alors que vous bénéficierez des variations de 100% de l’action.
Liste non-exhaustive des établissements proposant des CFD en France
Bourse Direct
IG Markets
Saxobanque
Fortuneo
Sources
www.easybourse.com
www.igmarkets.fr
- Portail de l’économie
Catégories : Bourse | Produit dérivé
Wikimedia Foundation. 2010.