- Hôtel de Ressouches
-
Hôtel de Ressouches
Présentation Nom local Usine électrique
Musée départemental Ignon-FabrePropriétaire Département Protection Inscrit MH (1946, porte, escalier) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Localité Mende Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'Hôtel de Ressouches est un hôtel particulier de la ville de Mende, département de la Lozère. Il est situé au 3 rue de l'Épine, rue qui doit son nom à la sainte Épine (relique de la couronne du Christ) offerte par le pape Urbain V à la ville de Mende. Cet hôtel est aussi connu sous le nom d'ancienne usine électrique, ou encore de Musée départemental Ignon-Fabre. La porte sur cour et l'escalier intérieur du bâtiment sont inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 août 1946[1].
Sommaire
Historique
L'hôtel particulier
L'hôtel date apparemment de 1665, date qui est inscrite sur le fronton de la porte principale. Il tient son nom de la famille Buisson, propriétaire du château de Ressouches près de Chanac au XVIIe siècle, famille qui pris le nom de Ressourches alors.
L'usine électrique
Le 8 avril 1888[2] Mende devient une des premières villes de France, et le premier chef-lieu, à bénéficier de l'éclairage électrique[3].
L'usine est installée dans l'hôtel de Ressouches[Pourquoi ?].
Le musée Ignon-Fabre
En 1976 ouvre à la place de l'ancienne usine (fermée des années auparavant[Combien ?]) le musée départemental de la Lozère. Les anciennes machineries de l'usine sont alors englouties sous le béton de la cave. Le musée s'étend sur trois étages. Il tient son nom de Joseph-Marie Ignon, érudit mendois, et de Georges Fabre.
Il abrite plusieurs collections, notamment les résultats des différentes fouilles sur les sites gallos-romains du département.
Le musée ferme ses portes au milieu des années 1980. Une association des amis du musée s'est fondée durant les années 2000 pour tenter d'en obtenir la réouverture. Après la fermeture du musée, les collections ont été maintenue dans le bâtiment. Mais au début des années 2000, des infiltrations d'eau menaçaient leur conservation. Elles ont donc été déplacée, pour sauvegarde, au château de Saint-Alban.
Si le musée/hôtel est fermé au public, sa cour est parfois ouverte lors de manifestations comme les journées européennes du patrimoine.
Sources et références
- Usine électrique, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- (fr) Affiche de l'inauguration [image]
- Bardy , op. cit., p. 57
Liens internes
Catégories :- Monument historique de la Lozère
- Monument historique inscrit en 1946
- Mende
Wikimedia Foundation. 2010.