Hôpital Delek

Hôpital Delek
Hôpital Delek
Image illustrative de l'article Hôpital Delek
Panneau de l'Hôpital Delek
Présentation
Coordonnées 32° 13′ 19″ N 76° 19′ 02″ E / 32.222, 76.317232° 13′ 19″ Nord
       76° 19′ 02″ Est
/ 32.222, 76.3172
  
Pays Drapeau d'Inde Inde
Ville Dharamsala
Adresse Gangchen Kyishong
176215 Dharamsala
Fondation 1971
Site web www.tibet.net/en/index.php?id=325
Services
Nombre de lits 45
Spécialité(s) Médecine interne
Géolocalisation sur la carte : Inde
Hôpital Delek
Hôpital Delek

32° 13′ 19″ N 76° 19′ 02″ E / 32.222, 76.3172

L' hôpital Delek (Tibetan Delek Hospital) est un hôpital tibétain fondé en 1971 et situé à Dharamsala en Inde du nord. Il dessert les réfugiés tibétains, communauté indienne et occidentale de la région, incluant les touristes du monde entier[1]. Il pratique l'aide sociale, et utilise principalement la médecine occidentale allopathique[2]. L'hôpital Delek est géré par le ministère de la santé du gouvernement tibétain en exil[3].

Sommaire

Histoire

L'hôpital Delek a été construit grâce à des donations et permet de dispenser des soins à un faible coût pour les patients, tout en prenant en charge les patients à faible revenu.

Il a été fondé en 1971 par le dalaï-lama pour offrir les soins médicaux allopathiques aux réfugiés tibétains et à la communauté indienne vivant à Dharamsala, une ville de l'Inde du nord.

En juin 2008, l'hôpital Delek débutait un programme visant à améliorer le contrôle de la tuberculose dans la diaspora tibétaine, soutenu par l'Université Johns-Hopkins avec la participation des Drs Zorba Paster et Richard Chaissonet[4], et l'Associazione Italiana per la Solidarietà fra i Popoli (AISPO)[5].

Le Rotary Club of Sunshine, basé en Australie, participe au financement du programme de contrôle de la tuberculose pour les réfugiés tibétains[6].

Situation

Il se situe entre Dharamsala et McLeod Ganj, à proximité de l’institut de médecine tibétaine traditionnelle, propice à des collaborations entre ces médecines différentes.

Organisation

L'hôpital comprend :

  • 45 lits dans 3 services, dont un pour les patients tuberculeux.
  • une maison pour les personnes âgées
  • une salle d’accouchement
  • un laboratoire d'analyse biologique
  • une pharmacie
  • équipement : une salle d’endoscopie, une radiographie, un appareil d’échographie (un radiologiste est présent 2 jours de la semaine)
  • une salle de chirurgie utilisant les services des chirurgiens bénévoles quelques semaines dans l’année.

Le personnel de l’hôpital, composé de Tibétains parlant tibétain, hindi et anglais, comprend :

  • 4 médecins permanents
  • un biologiste
  • un pharmacien
  • 2 dentistes
  • des infirmières
  • des administrateurs
  • des cuisiniers pour les patients

L'hôpital est pourvu d'une salle de conférence pour les réunions du personnel de l’hôpital et des conférences (ministres tibétains, philosophie bouddhiste, médecine traditionnelle)

Notes et références

  1. Oren Family, Volunteering in India, IsraAid
  2. Bertrand Odelys, Dharamsala , Chroniques tibétaines, Albin Michel, 2003, (ISBN 9782226201201), p 140
  3. Oorganisation de l’Administration Tibétaine en exil, 18 avril 2007
  4. Delek Hospital details Plan to Combat TB in the Tibetan Community
  5. Health Department holds conference to control TB in Tibetan community, 11 October 2010
  6. The Rotarian sept. 2005, p 26 «  […] the Rotary Club of Sunshine, Australia, funds a tuberculosis control program for Tibetan refugees at Delek Hospital in Dharamsala, India. »

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hôpital Delek de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Zorba Paster — Traduction à relire Zorba Paster → Zorba Paster …   Wikipédia en Français

  • Projet:Médecine/Index — Articles 0 9 1,2 dibromo 3 chloropropane · 112 (numéro d urgence européen) · 1935 en santé et médecine · 1941 en santé et médecine · 1er régiment médical · 2 iodothyronine déiodinase · 2,4,6 trichlorophénol · 2005 en santé et médecine · 2006 en… …   Wikipédia en Français

  • Camp de réfugiés — Camp de réfugié pour Rwandais situé dans l est de la République démocratique du Congo à la suite du Génocide rwandais Un camp de réfugiés est un camp temporaire construit par des gouvernements ou des ONG (telles que la Croix Rouge) pour recevoir… …   Wikipédia en Français

  • Malnutrition au Tibet — Pour les articles homonymes, voir Famine au Tibet. Selon une étude effectuée en 1994 et 1995 dans onze comtés de la région autonome du Tibet, la malnutrition y affectait plus de la moitié des enfants âgés de 7 ans ou moins [1]. La cause majeure… …   Wikipédia en Français

  • Administration centrale tibétaine — Devise : Espérer le meilleur, mais se préparer au pire Création 28 avril 1959 Siège Dharamsala, Inde La …   Wikipédia en Français

  • Liste d'associations de Tibétains en exil — Cet article présente une liste d associations de Tibétains en exil. La cause tibétaine vise à restaurer le respect des Droits de l homme et de la liberté des Tibétains mis à mal par la politique chinoise au Tibet encore aujourd hui, et ce depuis… …   Wikipédia en Français

  • Énergie au Québec — La centrale LG 1 Bilan énergétique (2008) Offre d énergie primaire (TPES) 1 955,9 PJ (46,7 M t …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”