- Hugh Percy (1er duc de Northumberland)
-
Hugh Percy (baptisé le 10 décembre 1712, Yorkshire[1] – 6 juin 1786, Syon House, Middlesex[1]), 1er duc de Northumberland, chevalier de l’Ordre de la Jarretière et conseiller du roi, fut un mécène célèbre et l'un des premiers gentilshommes de la cour de George II et George III.
Sommaire
Biographie
Il naît Hugh Smithson, seul fils du baronnet Langdale Smithson et de Philadelphia Reveley († 1764), la fille de William Reveley[1].
Il était avec son quasi-beau-frère Lord Brooke l’un des plus importants mécènes de Canaletto en Angleterre. Il accomplit son Grand Tour au début des années 1730 ; en 1733, il arriva à Venise où il fit l'acquisition de deux grands tableaux de Canaletto pour son château de Stanwick. En 1736 il fut élu vice-président de la Society for the Encouragement of Learning. Il restaura selon son goût le parc de Stanwick vers 1739–1740.
Il eut la bonne fortune d'épouser Elizabeth Percy, fille du comte de Somerset Algernon Seymour le 16 juillet 1740. Héritière indirecte de la dynastie des Percy, éminents propriétaires terriens d'Angleterre et détenteurs du titre de comte de Northumberland depuis des siècles, Elizabeth était de plein droit baronne Percy. À la mort de son père (7 février 1750), le titre de comte de Northumberland (cinquième création) passa à Hugh Smithson (qui pour l'occasion changea son nom en Hugh Percy).
En 1766, Hugh Percy fut élevé au titre de duc de Northumberland et le 28 juin 1784, créé baron Lovaine, avec une survivance à titre exceptionnel au bénéfice de son dernier fils, Algernon. Il fut décoré de l’Ordre de la Jarretière (K.G.) en 1756 et admis au Conseil privé du roi en 1762.
Il était l'un des 175 commissaires chargés de superviser la construction du pont de Westminster, ouvrage d'art qu'il fit peindre en deux exemplaires par Canaletto en 1747. Il se fit construire un observatoire à Longhoughton sur la colline de Ratcheugh Crag[2], sur des plans de Robert Adam. Thomas Chippendale lui dédia son Gentleman & Cabinet maker's director (1754).
Le duc et la duchesse confièrent à l’architecte néoclassique Robert Adam l'aménagement intérieur de leur manoir jacobéen de Northumberland House, résidence londonienne des comtes de Northumberland; celui-ci fut démoli en 1870–1871, lors de la création de Trafalgar Square. On peut encore voir des vestiges de la galerie des glaces de Northumberland House au Victoria and Albert Museum. Les plus grandes pièces aménagées par Adam pour le duc sont ceux de Syon House, exécutés dans les années 1760. Pour Alnwick Castle (Northumberland), Hugh Percy fit appel aux services de James Wyatt, dont les aménagements ont malheureusement disparu sous les coups des réparations postérieures.
Mariage et descendance
Le 16 juillet 1740, il épouse Elizabeth Percy, fille du comte de Somerset Algernon Seymour. Ensemble ils ont deux fils :
- Hugh Percy (1742–1817), 2e duc de Northumberland ;
- Algernon Percy (1750–1830), 1er comte de Beverley.
Le fils naturel de Hugh Percy (avec Elizabeth Hungerford-Keate), James Smithson (1765–1829), est passé à la postérité comme le donateur et fondateur de la Smithsonian Institution de Washington, D.C., qui du reste porte son nom.
Voir aussi
Notes et références
- John Cannon, « Percy , Hugh, first duke of Northumberland (bap. 1712, d. 1786) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004; édition en ligne : janvier 2008.
- [1] Northumberland.gov.uk
Traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hugh_Percy, 1st Duke of Northumberland » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Duc de la pairie de Grande-Bretagne
- Ordre de la Jarretière
- Membre du Parlement de Grande-Bretagne
- Royal Society
- Décès en 1786
Wikimedia Foundation. 2010.