- Bazegney
-
Bazegney
La mairieAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Épinal Canton Dompaire Code commune 88041 Code postal 88270 Maire
Mandat en coursSerge Lhôte
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Entre Madon et Moselle Site web http://www.bazegney.fr/ Démographie Population 96 hab. (2009) Densité 17 hab./km² Gentilé Basognacien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 280 m — maxi. 390 m Superficie 5,81 km2 Bazegney est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Bazegnaciens ou plus communément, au XIXe siècle, les Bavards.
Sommaire
Géographie
- Activités : élevage, culture céréalière, arbres fruitiers, tourisme.
- Espaces : entouré a 75% par des collines et le reste donne sur le lit d'une riviere nommé "Le Robert" qui se jette dans la"Gitte" un peu plus aux alentours de Racécourt.
- Les routes: Bazegney est coupé par une route principale qui va de Charmes à Dompaire.Bazegney et rejoint par des routes venant de Racécourt, Dompaire, Ahéville et de Vaubexy.
Le Village se trouve à 6 km de Dompaire, 12 km de Mirecourt, 25 km de Épinal et à 58 km de Nancy.
Histoire
Ce village faisait partie du ban de Bouzemont, et à ce titre dépendait des chanoines de Saint Gengoult de Toul.
L'existence de Bazegney est très ancienne, même si son autonomie demeure relativement récente. Le premier texte que l'on rencontre date de 1310 et parle de Bezeingneis, alors qu'en 1318 ce même lieu s'appelle aussi Bazegneix. Il s'agit là du domaine ayant appartenu à Bazon ou Bozon, ce duc d'Austrasie à qui appartenait ce territoire dit du "Ban de Bouzemont". Comme dans toute seigneurie qui avait évolué au cours du Moyen Âge, on vit s'installer un moulin à eau sur les rives du Bû dès 1371, et cet emplacement du premier moulin est toujours identifié sur la périphérie de notre localité.
La guerre de Trente Ans fit d'importants dégâts et la plupart des maisons disparurent en cette sombre période du XVIIe siècle. Quelques bâtisses furent rétablies, et parmi celles-ci demeurent aujourd'hui la maison dite de "l'Henri Roussel" dans l'actuelle rue du Chêne. Le moulin détruit lors de la bataille de Vaubexy fut reconstruit et d'autres bâtiments se regroupèrent autour de la route de Bouzemont, à proximité d'une chapelle primitive, à la place de l'église actuelle.
L'expansion du village se produit au XIXe siècle, grâce au développement d'une polyculture vivrière qui nourrit de nombreuses familles : les terres labourables permettent les récoltes céréalières, mais aussi les légumes, alors que les versants des collines sont couverts de vignes et de vergers. Les artisans ouvrent des ateliers et boutiques : on voit ainsi de nombreuses femmes fabriquer les fameuses dentelles de Mirecourt, on trouve aussi plusieurs charrons et menuisiers, un cordonnier, un meunier, une couturière, un maréchal-ferrant, un coiffeur, une épicerie, des cafés-auberges et surtout une imposante tuilerie qui a longtemps fourni les tuiles-canal nécessaires à la région.
L'église actuelle, placée sous le vocable de Saint Pierre Fourier, fut construite en 1828-1829, à la place d'une antique chapelle dédiée à Notre-Dame et à Saint Georges bâtie en 1510. L'autel et la statue de Notre-Dame des sept Douleurs, placés aujourd'hui dans la chapelle sur la route de Vaubexy, proviennent de ce premier édifice. Malheureusement des « vandales » du XXe siècle ont dévalisé ce lieu et ainsi la localité a perdu une part importante des plus anciennes de son patrimoine.
Dès 1660 une école existait sur place, mais le bâtiment actuel ne fut réalisé qu'en 1831, par l'entreprise Retournay de Dommartin lès Ville-sur-Illon, et comprend une école de garçons, une école de filles et les logements des instituteurs et institutrices : aujourd'hui, le tout est rassemblé pour laisser place à la mairie, à une salle des fêtes et à deux logements dans la partie supérieure.
Chaque rue avait aussi sa fontaine, et la plus célèbre de toutes demeure "la fontaine ronde" placée sur la place de l'église et inaugurée le 28 juin 1845, après quatre ans de travaux : elle a nécessité la taille de 3,340 m³ de pierre. À côté se trouvait un beau lavoir couvert, aujourd'hui démantelé (Mis en fontaine sur la place du Paquis) : la charpente modifiée au cours des ans est encore couverte de tuiles-écailles.
Curiosités
Chaque année, en mai, une brocante était organisée à l'occasion de la manifestation « le Bu en mai » à l'initiative de l'association : « les Amis du bu ».
Fête patronale le 4e dimanche de septembre. L'église du village est placée sous la protection de saint Pierre Fourier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Serge Lhôte mars 2001 2008 Francis Faas 2001 Guy Lenoir Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2009 99 102 78 69 76 81 84 environ 96 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnages liés à la commune
- Dominique Resch, né en 1961, auteur du roman Les Poules (Editions Transbordeurs), situé à Bazegney dans les années 1960.
Autres livres de Dominique Resch : "Pédiluve et bénitier" (Editions Transbordeurs), "Le pouce d'un autre" (Editions Anota), "mots de tête" (Editions Autrement).
- Julie-Victoire Daubié a séjourné à Bazegney auprès de son frère Florentin Daubié, curé de Bazegney, pour étudier. Elle fut la première femme bachelier de France.
Sources
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.