- Horloge fleurie
-
Une horloge fleurie est une grande horloge décorative composée de fleurs, installée dans un parc ou tout autre lieu public.
Sommaire
Historique
L'horloge fleurie est une sorte de tapis de fleurs planté autour d'un cadran d'horloge opérationnel. Elle a été inventée en 1903 par John McHattie, jardinier des jardins de Princes Street à Édimbourg, en Écosse, et présentée pour la première fois au public au printemps de 1904[1]. Il fut bientôt imité à travers tout le Royaume-Uni.
À Édimbourg le mécanisme de l'horloge horloge est dissimulé à l'intérieur du socle de la statue d'Allan Ramsay adjacente et a duré jusqu'en 1936. Il a été construit par un horloger local, Ritchie James and Sons Ltd, à l'origine en utilisant des pièces récupérées à partir de l'église paroissiale d'Elie, dans le Fife[1].
La plupart des horloges fleuries ont le mécanisme enterré dans le sol sous le parterre de fleurs, qui a ensuite été planté de sorte à apparaître visuellement comme un cadran d'horloge, avec les bras en mouvement (qui abritent également des plantes).
La plus grande horloge fleurie du monde est située au Japon, à Toi, dans la préfecture de Shizuoka.
La seule horloge fleurie avec deux faces mues par le même système est situé à Zacatlán, au Mexique. Elle présente deux faces, chacune de cinq mètres de diamètre. Elle a été construite par Relojes Centenario, un artisan local.
Michael Jackson possédait une horloge florale dans son ranch de Neverland.
Une autre horloge fleurie peut être vue dans l'International Peace Garden (en) à la frontière entre le Dakota du Nord et le Manitoba.
Musique
Jean Françaix a composé une œuvre pour pour hautbois et orchestre, intitulée L'horloge de Flore, dans laquelle il nomme chacun des mouvements d'un nom de fleur, en fonction de leur place sur l'horloge.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Elliott Brent, Floral Clock, Oxford Companion to Gardens, Oxford University Press, Oxford, 1986
- Silas Clifford-Smith, Floral Clocks, Oxford Companion to Australian Gardens, Oxford University Press, South Melbourne, Australie 2002
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Floral clock » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Michael TRB Turnbull, Monuments et statues d'Edimbourg, Chambers, p.5
Wikimedia Foundation. 2010.