- Homme de Spy
-
Homme de Spy est le nom donné à la reconstitution physique d’un squelette hominidé (classé comme néandertalien) à partir d’ossements qui furent découverts dans la grotte de Spy, dans la province de Namur, (Région wallonne de Belgique).
Sommaire
Découverte
Le site paléolithique de Spy attire depuis longtemps l’attention des archéologues. Des fouilles ont lieu dès l’année 1879, d’abord par des amateurs, bientôt par des professionnels. Des silex, bois de cervidés, dents de mammouths et autres objets sont découverts en grande quantité.
En juillet 1886, lors de leur deuxième campagne de fouilles, Max Lohest et Marcel De Puydt, aidés par un ancien mineur, Armand Orban, mettent au jour des ossements humains appartenant à deux individus au moins. Une calotte crânienne en bon état permet de les classer comme ‘néandertaliens’. La découverte est importante.
Une présentation de leur découverte à la société d’archéologie de Namur, le mois suivant (août 1886), a un grand retentissement dans la presse belge et étrangère. Pour la première fois, on dispose d'éléments suffisants pour confirmer l'existence et l'ancienneté d'un type humain de morphologie différente de celle de l'homme actuel. L’Homme de Spy atteint la postérité.
Qui est l’Homme de Spy ?
Les témoins archéologiques, découverts en grand nombre, indiquent une présence humaine ancienne, et de longue durée, sur les lieux. L’Homme de Spy a vécu il y a environ 36 000 ans, probablement durant la période de transition entre le Paléolithique moyen et supérieur.
Son mode de vie est lié à la chasse, la pêche et la cueillette. Aucune trace d’agriculture, postérieure de plusieurs millénaires. Il est clairement hominidé. La disposition des ossements du deuxième individu découvert et leur orientation est-ouest (tête-pieds) conduisent certains à émettre l’hypothèse d’une sépulture, ce qui indiquerait des préoccupations philosophico-religieuses inchoatives chez l’Homme de Spy. Se basant sur la configuration physique de leur crânes, certains estiment que les néandertaliens possédaient le langage. Aucun élément archéologique ne le prouve.
Une demeure pour l’Homme de Spy
Un ‘Centre d’interprétation de l’Homme de Spy’ est en préparation. Son objectif est double : informer sur le site paléolithique de Spy et présenter la famille néandertalienne à laquelle appartient l’Homme de Spy (sa morphologie, sa place dans l’évolution physique de l'homme, son environnement naturel, son mode de vie, son extinction). Situé dans un bâtiment classé de style mosan sur la route allant de Jemeppe-sur-Sambre à Onoz (N980), et à distance rapprochée de la grotte de Spy, il ouvrira ses portes en octobre 2011. La Commune de Jemeppe-sur-Sambre poursuit activement le projet.
Lien externe
Le Site des Amis de l'homme de Spy
- Portail de la Préhistoire
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des mammifères
Catégories :- Histoire des sciences
- Paléoanthropologie
- Hominidé disparu
- Hominidé du paléolithique
- Jemeppe-sur-Sambre
Wikimedia Foundation. 2010.