- Homme de Yunxian
-
L’homme de Yunxian[1] doit son origine à la découverte, en mai 1989 dans le xian (district) de Yun (province du Hubei), par le professeur Li Tianyuan du site préhistorique de Yunxian. Le site est situé à une centaine de mètres de la rivière Han.
Le professeur et son équipe ont dégagé des fouilles deux crânes d'homo erectus datant suivant les sources de 780 000 ans[2] à 936 000 ans[1] ainsi que de nombreuses pierres taillées et des bifaces.
L'importance de cette découverte est que celle-ci à modifier les théories, car les paléontologues ne pensaient pas pouvoir trouver des bifaces dans cette partie du globe datant de cette époque.
Culture et techniques
Des études[3] ont montré que l'homme de Yunxian chassait uniquement des animaux jeunes ou vieux ce qui indique qu'il avait des techniques de chasse plutôt rudimentaires. Plus de 60% des fossiles trouvés sur le site sont commun avec ceux de l'homme de Lantian.
Notes et références
- Li, Tianyuan et De Lumley, Henry (2008), Le site de l'homme de Yunxian, CNRS éditions
- Vialet, Amélie (2005), Proposition de reconstitution du deuxième crâne d'homo erectus de Yunxian (Chine), Elsevier
- http://www.chineseprehistory.com/yunxian.ppt Li, Tianyuan Age and Living Environment of Yunxian Man,
Liens externes
- Signification des accumulations du matériel archéologique et paléontologique sur le site de l'Homme de Yunxian, mis en ligne le 12 mars 2009.
- Etude stratigraphique du site de l'Homme de Yunxian, mis en ligne le 12 mars 2009.
Wikimedia Foundation. 2010.