- Histoire de la pomme
-
Les premières mentions de la pomme datent d'un millier d'années avant J.-C. (ancien testament).
Puis c'est à Théophraste, philosophe grec en 287 avant J.-C., de décrire 6 variétés de pommes.
Pline l'Ancien, un écrivain et naturaliste romain, vers 75 après J.-C. en décrit 17 variétés.
Après le déclin dû aux invasions "barbares", 32 variétés sont créées entre le VIIIe siècle et le XVe siècle. Ce renouveau s'effectue principalement en Normandie. En effet, dès la fin des invasions "vikings" le clergé et la noblesse y encouragent la plantation de pommiers. Ainsi, avant son annexion par la France en 1204, ce pays est une véritable pépinière de pommiers. Après son invasion, elle devient le verger de la France
Au XVIIe siècle, soixante-dix espèces de pommes sont reconnues par Le Lectier[1]
À la veille de la révolution, le catalogue des Chartreux de Paris, ne comptabilisait plus que 42 variétés.Pendant tout le XIXe siècle, des échanges entre les pays (France, États-unis, Belgique, Hollande...) et de nouveaux semis (à Rouen, Oullins près de Lyon, Angers...), renforcent considérablement le nombre de variétés. 550 sont comptabilisées en 1873[2],[3].
Entre les deux guerres, la façon de vivre change. L'urbanisation avec la disparition des vergers autour des villes fait disparaître une multitude de petits producteurs. C'est le réel début de la productivité pomologique. Les producteurs plus éloignés des centres urbains doivent produire plus de fruits qui supportent mieux le voyage et se conservent plus longtemps. Un grand nombre de variétés tombent dans l'oubli. La biodiversité devient menacée.
Ce mouvement s'amplifie après la Seconde Guerre mondiale. En effet, pour favoriser la production agricole intensive, des primes d'arrachage sont offertes aux agriculteurs qui détruisent leurs pommiers. En 1960, le Catalogue officiel des espèces et variétés est créé par le Comité Technique Permanent de la Sélection. Il institue la liste des variétés autorisées à être commercialisées. Une seule pomme française y est classée I et peut entrer dans le circuit classique de la distribution moderne (supérettes, supermarchés, hypermarchés et autres géants de la distribution...). Les autres variétés (11 000 à travers le monde) ne pouvant y entrer ne sont plus cultivées que ponctuellement et par de rares petits producteurs qui disparaissent petit à petit (avec leurs arbres) sous la pression économique. La biodiversité est gravement atteinte.
Devant un tel gâchis patrimonial, des associations pomologiques[4],[5],[6] sont créées par des passionnés. De cette façon, plusieurs centaines de variétés de pommes sont sauvegardées :
- 725 (486 de pommes à couteau, 210 de pommes à cidre et 29 de pommiers à fleurs) dans l'ensemble des 37 vergers conservatoires de Haute Normandie[7] (plus de 400 dans le Verger Conservatoire de l'Autoroute des Pommiers -A29 en Haute Normandie-, 136 dans le Verger Conservatoire du Jardin des Plantes de Rouen...),
- 700 dans le Conservatoire du Centre régional de ressources génétiques de Villeneuve d'Ascq (Région Nord-Pas-de-Calais, France).
Malgré cela, certaines variétés, cachées dans de petits vergers, ne sont pas recensées ou conservées. Avec la disparition des anciens, certains arbres vont encore disparaître.
Références
- Le Lectier, 1628 : Catalogue.
- André LEROY, 1873 : Dictionnaire de Pommologie, Tomes 3, Pommes A-L, variétés 1 à 258 : histoire, description, figure des fruits anciens et des fruits modernes les plus généralement connus et cultivés; 444 p. illustrées, A. Leroy ed., Angers
- André LEROY, 1873 : Dictionnaire de Pommologie, Tomes 4, Pommes M-Z, variétés 259 à 527 : histoire, description, figure des fruits anciens et des fruits modernes les plus généralement connus et cultivés, suivi d'un supplément synonymique; 438 p. illustrées, A. Leroy ed., Angers
- http://www.aphn.net/
- http://www.arehn.asso.fr/dossiers/pomologie/pomologie.html
- http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/
- http://www.aphn.net/2009/09/28/les-vergers-conservatoires/#more-156
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Pomme
- Histoire des aliments
Wikimedia Foundation. 2010.