- Histoire de la langue néerlandaise
-
Le néerlandais est une langue germanique occidentale, descendant des dialectes bas-allemand comme le frison ou le hollandais.
Origines
Comme les autres langues indo-européennes, le néerlandais trouverait son origine dans l'indo-européen commun. Il partagerait avec les autres langue germanique un ancêtre plus récent, partiellement reconstitué, appelé proto-germanique.
Moyen-Âge
À partir du IIIe siècle, les francs colonisent le nord-ouest de l'Europe continentale, portant avec eux la langue francique.
Au sud, cette dernière est absorbée par le latin. Mais plus au nord, le francique perdure et évolue vers le vieux néerlandais. Ce dernier, en usage à partir du VIIe siècle, peut être considéré comme la première trace d'une langue néerlandaise à proprement parler.
Avec les siècles, il évolue vers ce qu'on appelle le moyen néerlandais, un groupe de dialectes germaniques occidentaux, mutuellement intelligibles, parlés entre le XIIe et XVIe siècle.
Des dialectes à la langue néerlandaise
À partir du XVIe siècle, un processus de standardisation noue la mosaïque des dialectes bas-allemands en une même une langue nationale.
L’afrikaans est une langue dérivée du néerlandais à partir du XVIIe siècle, et parlée en Afrique du Sud. Il conserve beaucoup des archaïsmes et simplifie la grammaire.
Le néerlandais est aujourd'hui peu enseigné en Europe et encore moins dans le monde, mais il est obligatoire à Bruxelles dans les écoles francophones.
Wikimedia Foundation. 2010.