- Vallon de Maurin (Ubaye)
-
Le hameau de Maurin est un ensemble de trois hameaux de la Vallée de l'Ubaye : Combremond, La Barge et Maljasset, situé à 12 km de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, et 11 km de Saint-Véran à vol d'oiseau. Canton de Barcelonnette. Le vallon de Maurin et le col de Maurin (ou col de Mary) sont des lieux de départ de randonnées, par exemple vers les Lacs de Marinet, l'aiguille de Chambeyron, ou vers l'aiguille Pierre-André[1].
Sommaire
Géologie
- Il y avait, rapporte la tradition, jadis au Ve siècle, deux mines, l'une de fer située sur le site de la carrière de marbre (vis-à-vis l'église), l'autre d' argent, à côté de la première[2].
- On y trouvait du marbre vert, en fait une carrière de serpentinite, d'un vert très foncé très brillant lorsque poli : Il avait deux carrières de marbre vert, l'une à La Blave, située en rive gauche de l'Ubaye, à 4,5 km en amont du village de Combe-Brémond, et formée de 2 carrières et l'autre, celle dite du Marbre "de Maurin" ou Vert Maurin, très utilisée au XIXe siècle, ayant subi des reprises d'exploitation dans les années 1950, mais actuellement abandonnée, et celle du ravin de l'Alpe, à 1 kilomètres au S-E de Combe Brémond[3].
Article détaillé : Marbre vert de Maurin.
- Les toits des maisons sont traditionnellement recouverts de lauzes tirées de gisements variés « fournies par les calcschistes briançonnais de la formation des marbres en plaquettes (La Barge, Maljasset) et ceux, piémontais, des "schistes lustrés" (Combe-Brémond surtout), plus rarement (Vallon de Mary et de Chillol) par les schistes siliceux du Permien (andésites et volcanodétritiques associés). » [4]
Monuments
L'église romane consacrée à Saint Antoine est classée monument historique. Ses fondations datant du XIIe siècle, reconstruite après une avalanche en 1531. Les trois travées de la nef, le chœur et les sculptures du portail en marbre rose sont de roman ou bien en style archaïque du XVIe siècle. L’ensemble du retable et de son tableau sont datés du XVIIe siècle et classés. Croix de procession en étain repoussé et cuivre doré, est classée[5]. Les saints patrons des trois hameaux de Maurin sont Saint-Jacques (Combremond), Saint-Antoine (Maurin) et Notre-Dame-des-Neiges (La Barje), du nom des chapelles correspondantes.
Poste
Au col de Mary, une boîte aux lettres était relevée autrefois par le facteur de Maurin : c'est par là que transitait le courrier entre les ouvriers Piémontais travaillant dans les carrières de la Haute-Ubaye et leurs familles restant en Italie[6].
Refuge
Le refuge de la commune est le Refuge-bivouac de Marinet[7].
Notes et références
- [1] l'Aiguille Pierre-André du nom du berger qui l’aurait gravie le premier, est un superbe monolithe de quartzite ...
- Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes par Jean Joseph M. Feraud
- Des roches de même nature sont également exploitées sur le versant italien, à Acceglio, où elles servent principalement à la fabrication d'un marbre-brèche reconstitué à partir de débris rocheux »
«
- [2] Source et citation :Géologie de Alpes
- [3] Photographies de l'église Église de Maurin Source Mistral Web
- [4] Source Montagne Photos
- Géologie du Marinet Voir
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Localisation
Randonnée
Autres
Bibliographie
- Lucien Aune, Propos sur la vallée de Maurin B-S-S.L- t. XLIII, n° 275,1975
- Enquête Ozouf. Combremond, Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Châtelard (Alpes-de-Haute-Provence). [Inrp]
Wikimedia Foundation. 2010.