- Habib Tawa
-
Habib Tawa Activités Historien, Journaliste Naissance 1945 Langue d'écriture Français, Arabe, Anglais Genres Histoire du Proche-Orient Habib Tawa, né en 1945 à Tripoli (Liban), est historien, journaliste et mathématicien[réf. nécessaire]. Sa thèse de doctorat en histoire (Sorbonne 1977) porte sur l'Égypte contemporaine alors que sa thèse en mathématiques a pour thème l’algèbre linéaire. Par la suite, il oriente ses recherches et ses publications sur l'histoire des religions (Samaritains, Yézidis[1], etc.), sur le Proche-Orient contemporain et sur l'Asie centrale et orientale. Il est connu pour être un très bon connaisseur des questions d'émigrations syro-libanaises en Égypte qui se produisent à partir du milieu du XIXe siècle[2].
Depuis 2001, lui est confiée la responsabilité de la chronique de géopolitique au sein du mensuel Afrique-Asie[3].
Habib Tawa est secrétaire de plusieurs sociétés savantes (Société d'études samaritaines 1995-2008, Société des amis des manuscrits et études Karaïtes depuis 1995) et membre de la Société asiatique[4] et adhérent de la Société mathématique de France.
Bibliographie
- Liban - Un centre lesté par sa périphérie, In Le centre et la périphérie, Colloque au Collège de France avec le CNRS et la Société Asiatique, Jean Maisonneuve, 2009, 14 p.
- Alexandrie à Beyrouth, d'une société multiculturelle à une société multiconfessionnelle, dans Alexandrie et la Méditerranée, Entre histoire et mémoire (Actes du colloque international Histoire et mémoire à la Bibliotheca Alexandrina). Maisonneuve & Larose, 2006, 13 p.
- Le Système communautaire au Liban, dernier survivant ou modèle d'avenir ? In Actes d’un colloque international à la Bibliotheca Alexandrina, ETS Pisa et Vrin, Paris, 2004, 42 p[5].
- Les Yézidis, Revue des Anciens de l’Inalco, Paris, 2001, 25 p.
- Traces de l’Israël éthiopien au travers des principaux géographes arabes du Moyen-âge, In Noblesse Oblige, in honour of David Kessler, Vallentine Mitchel, London, Portland Oregon, 1998, 14 pp..
- Sur quelques traces d’influences samaritaines au sein de l’islam, In New Samaritan Studies, Vol. III et IV, University of Sidney, 1995, 15 p.
- Aspects historiques de la question de la science face au racisme, in Racisme, science et pseudo-science, actes du colloque réuni en vue de l'examen critique des différentes théories pseudo-scientifiques invoquées pour justifier le racisme et la discrimination raciale, Athènes, 30 mars - 3 avril 1981, Unesco (trad. en anglais et espagnol), 1982, 16 p.
- La violence politique marginalisée en Afrique sub-saharienne, In Terrorisme et Culture, Université de Paris-Sorbonne, Vol. II, Cahier 20, 1981, 23 p[6].
- Théorie des espaces vectoriels à dimension finie relative (Positive, Négative), Thèse de Doctorat en Mathématique, Paris-Sud Orsay, 1979, 120 p. ; 29 cm.
- Imbrication entre pouvoir, mouvements politiques et armée en Égypte de la guerre de Palestine à la chute de la monarchie (1948-1952), Thèse de Doctorat en Histoire, EHESS et Paris IV-Sorbonne, Paris 1977 - 483 p. : tabl ; 29 cm[7].
Notes et références
- Lire l'article sur les Yézidis
- Conf. Article sur Alexandrie à Beyrouth, d'une société multiculturelle à une société multiconfessionnelle, dans Alexandrie et la Méditerranée, Entre histoire et mémoire
- Auparavant intitulé Le Nouvel Afrique-Asie.
- Liste des membres de la Société Asiatique.
- Colloque intitulé Traces de l'autre: mythes de l'antiquité et peuples du livre dans la construction des nations méditerranéennes, Bibliotheca Alexandrina, le 19-21 avril 2003.
- Pour une anthropologie stratégique, Travaux du Centre d'études et de recherche sur les stratégies et les conflits.
- Catalogue de bibliothèque
Catégories :- Historien des religions
- Journaliste libanais
- Historien libanais
- Historien orientaliste français
- Membre de société savante
- Mathématicien français
- Naissance en 1945
- Naissance à Tripoli (Liban)
Wikimedia Foundation. 2010.