- Yezidis
-
Yezidis
Les yézides ou yézides sont des kurdes adeptes du Yézidisme. Mais, au même titre que les bosniaques, certains yézides considèrent qu'ils constituent un peuple distinct ayant non seulement leur foi en héritage mais également une appartenance ethnique et une langue, le ezdiki.
Une doctrine religieuse et un peuple
Si les yézides se réclament de l'enseignement du calife Yazid, martyr du chiisme mort en 680 et d'un sage musulman le cheik Ali, les certitudes sont rares en ce qui concerne l'origine de ce peuple. Considérés comme des adeptes d’une secte païenne ou hérétique par les musulmans, les yézides se sont régulièrement affrontés à ceux-ci renforçant ainsi leur sentiment de spécificité parmi les kurdes. Ils eurent ainsi à souffrir des pogroms de plusieurs émirs kurdes au XIXe siècle. Partageant le souvenir du génocide arménien, les yézides se rangèrent fréquemment du côté des fedayi arméniens tandis que ceux-ci affrontaient les azéris et les kurdes musulmans lors de la guerre du Haut-Karabagh. C’est d’ailleurs essentiellement dans ce pays que le mouvement yézide milite pour faire reconnaître une nation yézide distincte de la nation kurde.
Il faut par ailleurs noter que, comme le relevait Lucine Brutti-Japharova, la plupart des représentants du clergé yézide avancent un dogme catégorique selon lequel « on ne devient pas Yézidis mais on le naît ».
Les yézides aujourd'hui
En 2005, la Commission des Recours des Réfugiés estimait le nombre de yézides à environ 800 000 personnes. Ceux-ci, vivant le plus souvent dans les montagnes de l'Irak, de la Turquie ou du Caucase, se mêlent encore peu aux populations environnantes. Il existe également des communautés yézides dans certaines villes de Géorgie ou d’Allemagne. La communauté yézide dispose parfois de ses propres médias comme les journaux Riya Taza en Arménie ou Denge Ezidiyan en Allemagne. En 1997 une « Union nationale des Yézidis en Arménie », présidée par Aziz Tamoyan, a été enregistrée auprès du ministère de la Justice arménien. Dix ans plus tard, le même Aziz Tamoyan, revendiquant une représentativité mondiale, réclamait la création d’un Etat Yézide au nord de l’Iraq, le Yézidistan placé sous protectorat américain.
Personnalités yézides contemporaines
Siaband Bakoyan, homme politique arménien, président du parti Yezidkhana,
Tashin Bey, chef religieux irakien,
Karlene Chachan, écrivain arménien, Président du Département des écrivains kurdes de l’Union des écrivains arméniens,
Amîn Farhân Jîbû, homme politique irakien,
Hasan Hasanian, religieux arménien, Archiprêtre des yézidis, ancien parlementaire arménien,
Onnik Krikorian, homme politique arménien, vice-président du Comité National Yezidi,
Ovsanna Madatyan, journaliste arménien, rédacteur en chef du journal Lalish,
Agit Pir Chele Mirzoev, homme politique géorgien, membre du Congrés National des Kurdes yézides,
Kameran Chairi Saïd, homme politique irakien, député au Parlement National,
Amarik Sardarian, journaliste arménien directeur de publication de Riya Taza, président du Conseil de l’Intelligentsia kurde,
Aziz Tamoyan, homme politique arménien, Président de l’Union Nationale des Yézides en Arménie et Président de l’Union Mondiale des Yézidis
Feleknas Uca, femme politique allemande, Députée Européenne,
Pir Xidir, professeur et homme politique irakien, député au parlement régional kurde d'Irak
- Portail des minorités
- Portail des religions et croyances
Catégorie : Kurdistan
Wikimedia Foundation. 2010.