- Göttingen (chanson)
-
Göttingen Chanson par Barbara
extrait de l’album Le Mal de vivreSortie 1964 Genre Chanson française Auteur-compositeur Barbara Label Philips Pistes de Le Mal de vivre Tous les passants Toi l’homme Göttingen est une chanson de Barbara, sortie sur son album Le Mal de vivre en 1964.
Le 4 juillet 1964, Barbara se rend sans enthousiasme en Allemagne en réponse à l’invitation de Hans-Gunther Klein, directeur du Junges Theater de la ville universitaire de Göttingen. Agréablement surprise et touchée par l’accueil chaleureux qu’elle reçoit, elle prolonge son séjour d’une semaine. Le dernier soir, elle offre la chanson Göttingen qu’elle a écrite d’un trait dans les jardins du théâtre.
En mai 1967, elle sera à Hambourg pour l’enregistrer, avec neuf autres titres, traduits en allemand, pour le 33 tours Barbara singt Barbara et retournera chanter à Göttingen le 4 octobre. En 1988, Barbara recevra la Médaille d’honneur de la ville. En 2002, cette chanson est inscrite dans les programmes officiels des classes de Primaire.
La chanson évoque la Seconde Guerre mondiale qui a divisé la France et l'Allemagne, mais surtout les enfants morts à cause de cette guerre, deuils qui unissent les deux pays. Hymne à l'amitié franco-allemande, la chanson a une portée plus générale et milite pour la paix[1].
Notes et références
Liens externes
- Version française interprétée par Barbara (paroles en sous-titres)
- Version allemande interprétée par Barbara (paroles en sous-titres)
- Paroles de la chanson, dans les deux versions, française et allemande
Catégories :- Chanson de Barbara
- Chanson militante
- Chanson de 1964
- Relations entre l'Allemagne et la France
Wikimedia Foundation. 2010.