- Grottes de Goyet
-
Les grottes de Goyet se trouvent sur le parcours du Struviaux, un peu au sud du hameau de Goyet, plus précisément là où ce ruisseau se jette dans le Samson, un affluent de la Meuse (rive droite), en Belgique. Le site est classé au patrimoine national de Belgique depuis 1976.
Description
Creusées dans la roche calcaire au fil des millénaires par le Struviaux, les grottes de Goyet ont sans doute quelque 300 millions d’années. Les eaux d’infiltration ont créé des stalactites et stalagmites qui progressivement prirent des formes et figures fantastiques.
Occupation préhistorique
Lors de fouilles successives - la première ayant eu lieu en 1868 - furent découverts dans les cavernes des vestiges de grands mammifères préhistoriques. En 1999, un vaste réseau de galeries fut mis au jour.
L’occupation humaine des grottes débute au Paléolithique moyen. Des néanderthaliens ont occupé épisodiquement la grotte entre 120 000 à 40 000 ans avant le présent. Des Homo sapiens y ont ensuite séjourné entre 20 000 et 12 000 ans avant le présent.
La sépulture d’un enfant fut mise au jour durant les fouilles de 1999. De plus, d’autres éléments de type culturel, tels des tubes creux perforés qui étaient peut-être des flûtes, donnent à penser que les grottes de Goyet étaient encore habitées durant la période néolithique (vers 5 000 ans avant Jésus-Christ).
Catégories :- Gesves
- Grotte de Wallonie
- Site préhistorique
- Site archéologique de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.