- Grande Sud
-
Grande Sud est le nom d'une fédération de partis politiques italiens de type modéré, méridional et autonomiste, créée le 14 juillet 2011. Classée au centre-droit, elle dispose de 13 députés sur 630 et de 4 sénateurs sur 315 au parlement italien.
Sommaire
Composition
Grande Sud réunit notamment :
- Force du Sud, le mouvement dirigé par Gianfranco Miccichè (ex Forza Italia) ;
- Nous le Sud, Liberté et autonomie, d'Arturo Iannaccone (ex Mouvement pour les autonomies) ;
- Moi le Sud, de la sénatrice Adriana Poli Bortone (ex Alliance nationale).
Son objectif est de contrebalancer le rôle tenu par la Ligue du Nord au profit du Mezzogiorno italien.
Historique
Elle se présente pour la première fois lors des élections régionales du Molise en 2011, en soutenant le candidat de centre-droit Angelo Michele Iorio : elle obtient 11 755 voix et fait élire deux conseillers régionaux.
À la Chambre, elle compte 13 députés :
- les 7 députés de Force du Sud : Giuseppe Fallica, Ugo Grimaldi, Maurizio Iapicca, Gianfranco Miccichè, Marco Pugliese, Francesco Stagno D'Alcontres et Giacomo Terranova, qui adhèrent au groupe mixte et ne font partie d'aucune composante ;
- les 6 députés de Nous le Sud (en italien, Noi Sud - Autonomia e Libertà) : Elio Belcastro, Arturo Iannaccone, Antonio Milo, Luciano Sardelli, Americo Porfidia, Antonio Razzi, qui ont adhéré à Peuple et territoire[1].
Qui plus est une composante du groupe mixte porte le nom de « Noi per il partito del sud Lega Sud Ausonia (Grande Sud) » : elle comprend trois députés, Iannaccone, Belcastro et Porfidia qui ont quitté Peuple et territoire.
Au Sénat, quatre sénateurs font partie de Grande Sud : les trois sénateurs de Force du Sud (Roberto Centaro, Mario Ferrara et Salvo Fleres), inscrits au groupe Coesione Nazionale ; la sénatrice de Moi le Sud, également inscrite audit groupe.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Parti politique italien
- Parti politique de centre droit
- Parti politique fondé en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.