Arturo Iannaccone

Arturo Iannaccone

Arturo Iannaccone (né le 12 octobre 1956 à Avellino) est un médecin et un homme politique italien, membre du Mouvement pour les autonomies jusqu'en janvier 2010, puis du groupe mixte et enfin de Peuple et territoire (ex-Initiative responsable) jusqu'au 3 novembre 2011. Il a été élu député dans la circonscription de Campanie 2. Il fait partie de Nous le Sud et de la coalition Grande Sud.


Biographie

Diplômé en médecine et en chirurgie et spécialisé en chirurgie d'urgence et en endocrinochirurgie, il a été assistant auprès de la chaire de Chirurgie d'urgence du Secondo Policlinico de Naples. Ensuite, il est devenu spécialiste dans des cabinets de chirurgie générale dans les ASL de la province d'Avellino.

Inscrit à 18 ans à la Démocratie chrétienne (Italie), il en fait partie jusqu'à sa dissolution en 1994. Il adhère alors au Centro Cristiano Democratico (CCD) et il se porte candidat, à la Chambre, dans le circonscription uninominale XX (Campanie 2) en coalition avec Forza Italia, UDC et le Pôle libéral-démocrate, sans être élu.

Élu en 1995 au conseil régional de la Campanie pour le CCD, il devient assesseur à la Recherche scientifique. En 1997, il devient chef de groupe CCD au Conseil régional de la Campanie.

En 1998, il devient, en outre membre de la direction nationale du parti.

De juin 1999 à avril 2004, il est chef de groupe CCD au conseil municipal d'Avellino. Il est à nouveau battu lors des élections législatives de 2001, aussi bien dans la circonscription uninominale que dans la liste à la proportionnelle CCD-CDU.

En décembre 2001, le président Silvio Berlusconi le nomme conseiller à l'Agence pour les ONLUS (Organizzazione non lucrativa di utilità sociale). À partir de 2002, avec la constitution de l'Union des démocrates chrétiens et du centre, il en devient secrétaire régional pour la Campanie. Ayant quitté l'UdC en avril 2008, il est élu à la Chambre (Campanie 2) lors des élections législatives de 2008 dans les listes du Mouvement pour l'autonomie parti auquel il adhère en décembre.

Le 22 janvier 2010, après avoir été expulsé du MpA, il devient secrétaire national du nouveau parti Nous le Sud. Le 3 novembre 2011, il abandonne le groupe parlementaire Peuple et territoire pour adhérer au groupe mixte en déclarant vouloir soutenir le gouvernement Berlusconi IV.

Le 7 novembre 2011, Iannaccone fonde la composante politique Grande Sud en devenant vice-président du groupe mixte. Le nom complet est « Noi per il partito del Sud Lega Sud Ausonia (Grande Sud) ».



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arturo Iannaccone de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grande Sud — est le nom d une fédération de partis politiques italiens de type modéré, méridional et autonomiste, créée le 14 juillet 2011. Classée au centre droit, elle dispose de 13 députés sur 630 et de 4 sénateurs sur 315 au parlement italien.… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement pour les autonomies — Movimento per le Autonomie Présentation Leader Raffaele Lombardo Fondation 30 avril 2005 Siège 27, via dell Oca, 00186 Rome Idéologie fédéralisme, régionalisme, dé …   Wikipédia en Français

  • Vincenzo Scotti — Pour les articles homonymes, voir Scotti. Vincenzo Scotti (né le 16 septembre 1933 à Naples) est une personnalité politique italienne, ancien membre de la Démocratie chrétienne et actuellement membre de Nous le Sud, après une scission du… …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement Monti — Le Gouvernement Mario Monti sera un gouvernement technique présidé par Mario Monti désigné comme futur Président du Conseil le 13 novembre 2011 par le Président de la République Giorgio Napolitano. Selon les indiscrétions relayées… …   Wikipédia en Français

  • List of Italian American entertainers — A List of Italian American entertainers.Actors: See List of Italian American actors .Composers and conductors*Mark Adamo (1962 ), composer and librettist. *Angelo Badalamenti (1937 ), music composer *Marco Beltrami (1966 ), film composer *Chester …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”