- Grand Temple de Lyon
-
Grand Temple de Lyon Présentation Nom local Grand Temple Culte Protestant Type Temple Début de la construction 1880 Fin des travaux 1884 Architecte(s) Gaspar André Style(s) dominant(s) néo-byzantin Protection Classé MH (2011) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Ville Lyon Coordonnées modifier Le Grand temple de Lyon est un temple protestant situé au bord de Rhône, 3 quai Victor Augagneur, dans le 3e arrondissement de Lyon. Il est la propriété de l'Eglise Réformée de Lyon et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Des cultes y sont célébrés tous les dimanches, en général en fin d'après-midi. S'y déroulent aussi de nombreux concerts, conférences et autres activités culturelles.
Sommaire
Histoire
Il a été construit en 1884 par l'architecte protestant Gaspard André (1840-1896). Le culte de dédicace, d'inauguration a été célébré le 1er mai 1884.
Il est classé au titre des monuments historiques par décret du 28 juillet 2011
Le Grand Temple est en plein travaux :
• phase une jusqu'à avril 2011 : reprise de la toiture et de l'étanchéité
• phase deux à partir de mai 2011 : reprise des peintures intérieures, ce qui entraine une fermeture du bâtiment de fin avril à janvier 2012Bibliothèque populaire
Outre la salle de culte offrant environ 900 places, le bâtiment contient aussi la bibliothèque populaire protestante. Cette bibliothèque a été fondée le 1er avril 1830 au temple du Change et installée en 1889 au Grand Temple ; elle cesse ses achats en 1926 avant de fermer vers 1930, concurrencée par le réseau de bibliothèques municipales de quartiers de la Ville de Lyon. C'est une bibliothèque populaire du XIXe siècle, conservée dans son état d'origine, ce qui est tout à fait exceptionnel. Elle renferme environ 4500 livres d'histoire, de philosophie, de théologie, de récits de voyage et aussi beaucoup de romans pour enfants et pour adultes, des recueils de chants populaires et des revues.
Orgue
Le grand orgue construit en 1884 par Merklin, reconstruit en 1923 après un incendie, est équipé d’une transmission « mécano-pneumatique ». Quelques modifications sont effectuées par le facteur d'orgue Dunand dans les années 60. Restauré par le facteur d’orgue Promonet, il a été équipé d’une seconde console mobile.
Liens externes
Notice no PA00117811, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Lyon, le Grand Temple ou temple des Brotteaux
- Orgue et Musique au Grand Temple
- Site du Grand Temple de Lyon
- Site du Consistoire Réformé de Lyon
Bibliographie
- Ouvrage collectif, Le Grand Temple de Lyon et son orgue, 1998. Préface de Raymond Barre
- Carbonnier-Burkard, Marianne, La Bibliothèque populaire de Lyon au XIXe siècle, Villeurbanne : ENSB, 1976.- Mémoire du diplôme supérieur des Bibliothèques.- 210 p. ; 30 cm. (Archives Église Réformée de Lyon et BML 6900 ZX2 CAR)
Catégories :- Architecture néobyzantine en France
- Monument historique de Lyon
- Monument historique inscrit en 1996
- Temple protestant en Rhône-Alpes
- 3e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.