- Giovanni-Fulconio Ruffo
-
Giovanni-Fulconio Ruffo (Xe siècle) est un noble et général byzantin que la tradition rapporte comme étant le conquérant de l'Italie du Sud sur les Arabes à la fin du Xe siècle, avant l'arrivée des Normands.
Biographie
Giovanni-Fulconio Ruffo est le fondateur semi-légendaire de la maison Ruffo d'origine calabraise et plus particulièrement des Ruffo di Calabria qui perdurent aujourd'hui encore notamment en la personne de Paola Ruffo di Calabria, reine des Belges.
Sa famille était une puissante famille sénatoriale de l'aristocratie romaine qui avait suivi l'empereur Constantin Ier en Orient en 321. Dès lors, elle s'était liée et continuera à se lier jusqu'au XIIe siècle aux différentes dynasties impériales. On lui prête deux impératrices.
Giovanni-Fulconio Rufo ou Ruffo est sans doute un cadet de cette illustre famille que l'empereur Jean Ier Tzimiskès met à la tête d'une expédition chargée de reconquérir l'Italie du Sud, perdue au profit des Arabes un siècle auparavant. Il réussit pleinement sa mission, conquérant d'abord le littoral, enfermant les Arabes dans l'intérieur montagneux de l'Aspromonte puis défaisant ceux-ci et gagnant tout le sud de l'Italie à l'empire.
En reconnaissance de ses exploits, il est fait vice-roi des terres conquises, notamment de la Calabre qu'il établit comme un royaume personnel avec une armée, une marine, des forts et places fortes, toujours sujets au pouvoir de l'empereur. Il se taille ainsi un grand nombre de fiefs héréditaires dominant toute la région et qui sont reconnus par les successeurs des Byzantins et que ses descendants conserveront jusqu'à l'époque moderne.
Ses fils lui succèdent dans sa charge de vice-roi et de seigneur de fait de la Calabre. Ils ne peuvent cependant endiguer l'invasion normande mais leurs vainqueurs reconnaissent en eux leur valeur et leur puissance, ils se les attachent et font des Ruffo, esthètes et grands seigneurs d'une civilisation qui les subjugue, les premiers féodaux du Royaume de Sicile. Ainsi en 1069, au siège de Bari, une flotte calabraise possiblement appartenant aux Ruffo emporte la décision au profit des Normands contre les Byzantins. En 1076, c'en est fait définitivement de la présence byzantine en Italie.
Le prénom de Fulconio ou de Fulco s'est conservé jusqu'à nos jours dans la famille Ruffo[1].
Notes et références
- Histoire des Ruffo par les Ruffo de Bonneval.
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’Italie
- Portail de la Sicile
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Noblesse italienne
- Famille Ruffo
- Personnalité militaire byzantine
- Personnalité italienne du Xe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.