- Gilles de Corbeil
-
Gilles de Corbeil ou Pierre-Gilles de Corbeil, (en latin: Egidius de Corbolio ou Egidius Corboliensis ou encore Ægidius Corboliensis), né vers 1140 à Corbeil (au sud de Paris) et mort vers 1224, médecin, anatomiste, urologue, pédagogue et poète français du Moyen Âge. Sa biographie et ses œuvres nous sont connues grâce notamment à la monographie du médecin et historien Camille Vieillard. Gilles de Corbeil est le contemporain du poète médiéval Gilles de Paris.
La ville de Corbeil-Essonne dispose d'un hôpital dénommé Gilles de Corbeil en son honneur.
Sommaire
Biographie
Vers 1160, le bénédictin Pierre-Gilles de Corbeil, partit à Salerne pour apprendre la médecine dans la célèbre et prestigieuse école de médecine de Salerne riche de ses nombreuses traductions en arabe de traités médicaux en grec datant de l’Antiquité et traduites en latin, et de la tradition de Galien et Dioscoride.
Gilles de Corbeil revint en France et passa par la non moins célèbre école de médecine de Montpellier.
De retour à Paris, il enseigna la médecine à l'université, présentant la science médicale de l'école de Salerne, par rappoet à celle de Montpellier et aux méthodes empiriques de Pierre Rigord.
Il devint chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris et fut choisi comme le médecin royal de Philippe Auguste.
En 1194, il dénonça le sac de la ville de Salerne par Henri VI du Saint-Empire.
Il fut le premier médecin européen à effectuer une dissection complète sur un être humain[1].
Œuvres
Gilles de Corbeil est l'auteur de quatre poèmes médicaux et une satire cinglant anti-clérical, dénonçant les mœurs du clergé. Il composa en latin ses poèmes et utilisa le procédé poétique de hexamètre dactylique.
Il composa notamment un grand poème didactique traitant de l’ensemble des problèmes médicaux.
- De Urinis, (352 versets imprimés en 1483), considéré comme le texte de référence sur l'urologie jusqu'au XVIe siècle ;
- De Pulsibus (380 versets imprimés en 1484), étude sur le pouls ;
- De Antidotis
- De Laudibus et vertibulus compositorum medicaminum, (versets imprimés en 1195) description des différents types de pouls, les méthodes de l'examen du patient, étude de l'urine, des conseils sur le comportement du médecin, et invectives contre les pharmaciens, présentés sous une lecture facile et élégante ;
- Hierapigra ad. purgandos prelatos, (5929 versets en neuf tomes), ouvrage satirique découvert dans la bibliothèque de l'érudit français de la Renaissance Pierre Pithou. Dans le prologue, le poète invoque, non pas une muse, mais un pape (apparemment Innocent III), dont il espère recevoir l'antidote qui peut guérir les prélats malades moralement.
- De signis et symptomatibus egritudinum, (2358 versets) traite de la théorie des humeurs, de la gynécologie, de la lèpre et de la fièvre.
Bibliographie
- Camille Vieillard, L'Urologie et les médecins urologues dans la médecine ancienne. Gilles de Corbeil, sa vie, ses œuvres, son poème "Des urines", éditions F. de Rudeval, Paris, 1903
- Camille Vieillard, Gilles de Corbeil, Médecin de Philippe-Auguste et Chanoine de Notre-Dame (1140-1224 ?). Essai sur la société médicale et religieuse du XIIe Siècle, éditions H. Champion, 1908.
- Patrice Boussel, Le Rayonnement de Salerne, Gilles de Corbeil (1140-1224), Moniteur des pharmacies, 18 décembre 1965, p. 2401-2402
Liens externes
- L'École de Salerne et de Montpellier
- Gilles de Corbeil ou le médecin pédagogue au tournant du XIIe et XIIIe siècles
- Histoire littéraire de la France: Tome XVII, Gilles de Paris et Gilles de Corbeil, éditions Firmin Didot, Paris: 1832
Notes et références
Catégories :- Médecin français
- Anatomiste français
- Urologue
- Poète français du XIIe siècle
- Poète français du XIIIe siècle
- Pédagogue français
- Bénédictin
- Naissance en 1140
- Décès en 1224
- Naissance dans la province d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.