- Gare de Saint-André-les-Alpes
-
Saint-André Localisation Pays France Village Saint-André-les-Alpes Adresse Impasse de la gare
04170 Saint-André-les-AlpesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire Région PACA Exploitant CFCF - CF de Provence Services Voyageurs Caractéristiques Voies 6 métriques Quais 1 central (2 voies de part et d'autre) Altitude 909 m Historique Ouverture 15 mai 1892 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Saint-André est une gare ferroviaire située sur la commune française de Saint-André-les-Alpes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Sommaire
Histoire
Le premier train arrive en gare le 15 mai 1892. A cette époque, la ligne Nice - Digne est limitée à Nice - Puget-Theniers pour ça partie Est et Digne - Saint-André pour ça partie Ouest. Il faut attendre le 6 août 1911 pour que cette ligne soit ouverte entièrement et que les trains puissent continuer après Saint-André (portion Saint-André à Annot).
En 2007 le région PACA prend le contrôle de la ligne exploitée par la compagnie ferroviaire du sud France (CFCF) - Chemins de fer de Provence[1].
Desserte
La gare est desservie par les chemins de fer de Provence, le « train des Pignes » sur la Ligne Nice - Digne (4 a/r par jour).
Galerie
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 4 juin 2010). Site train de Provence, dossier de presse
Voir aussi
Articles connexes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Gare de Digne Moriez Train touristique La Mure Gare de Nice CFP Voyageurs Catégories :- Gare des Alpes-de-Haute-Provence
- Ligne Nice - Digne
Wikimedia Foundation. 2010.